Minute facile > Soins > Enfants > Comment déboucher le nez de son enfant ?

Comment déboucher le nez de son enfant ?

Votre enfant a souvent le nez bouché ? Vous recherchez une astuce pour y remédier et décongestionner son nez ? Que faire alors en cas de rhinite allergique ou de rhinopharyngite ? Dans cet extrait de l’émission E=M6, le docteur Cohen, pédiatre spécialisé, vous livre les remèdes et traitements contre le nez bouché. Ce problème fréquent chez l’enfant est dû notamment à une allergie, une forte fièvre ou un rhume. Le nez bouché est le symptôme d’une rhinite ou d’une rhinopharyngite et s’accompagne souvent de toux grasse. Plusieurs solutions permettent de redonner confort à bébé et de déboucher son nez. Entre lavage nasal et mouche bébé, vous avez le choix. Sachez simplement que le premier remède évacuer les sécrétions nasales vers l’estomac tandis que le second les aspire vers l’extérieur. Pour faire le bon choix d’astuce contre le nez bouché du bébé, suivez bien les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Pourquoi les enfan...

Pourquoi les enfants sont-ils plus touchés ? Les enfants sont beaucoup plus fréquemment touchés par les rhinopharyngites parce qu'ils sont immatures sur le plan immunitaire. Ils ne savent pas encore très bien fabriquer des anticorps. Mais ne paniquez pas, ces maladies sont les plus souvent bénignes et même bénéfiques. Elles participent à la construction du système immunitaire du jeune enfant. A chaque fois qu'il rencontre un nouveau virus, il apprend à se défendre contre lui. Lorsqu'un enfant attrappe le même virus une seconde fois : - Le virus ne le rend pas malade - Lui donne une toute petite maladie, moins de symptômes que la première fois. Et c'est comme cela que le système immunitaire s'éduque. Alors si votre enfant est un habitué du nez qui coule, prenez votre mal en patience Un enfant souvent enrhumé avant 3 ans le sera rarement après ses 6ans car son système immunitaire sera plus réactif.

Que faire du nez bouché du bébé en attendant ? Avant 3 ans, un petit ne sait pas se moucher le nez tout seul, il faut donc le faire à sa place. Deux techniques sont largement utilisées par les parents : - Le lavage nasal - Le mouche bébé Leurs différences sont : - Un lavage nasal : il permet d'évacuer toutes les sécrétions vers l'estomac C'est à dire vers lesquelles, elles sont nettoyées. Avec des sérums physiologiques ou des produits dérivés de la mer, le lavage nasal pousse le mucosité vers l'arrière du nez. - Le mouche bébé en revanche, les aspire par l'avant

Lequel de ces procédés est-il préférable ? Le lavage nasal est plus efficace parce qu'il permet de nettoyer l'ensemble arrière des fosses nasales. C'est là où ont tendance à stagner les sécrétions qui, après, tombent sur le larynx font tousser les enfants et propage surement l'infection. Donc pour des mucosités fluides, préférez le lavage de nez qui dégage bien et empêche les virus de se propager à la gorge. Le mouche bébé remplace les mouchoirs et élimine les mucus plus épais. Voilà ce qu'il faut faire pour le nez de votre enfant jusqu'à l'âge 3 ans... jusqu'à ce qu'il sache se moucher tout seul !

Mots clefs : nez bouché