Beaucoup pensent que les couches jetables sont néfastes pour le bébé. Cela est devenu un sujet de débat après la découverte de certaines substances chimiques dans les couches jetables. Des produits qui se révèlent donc être nocifs pour la santé du bébé. Cependant, le rapport de l’ANSES avance l’absence de preuves pour justifier cette affirmation.

Ainsi, pour limiter les risques, on recommande aux parents d’éviter les couches parfumées ou les couches accompagnées de lotion et de crème. En tant que parents, nous devons bien vérifier la liste des ingrédients utilisés dans la fabrication des couches pour bébé. Le but : préserver la santé de nos petits chérubins. Plus simple encore, il est préférable d’opter pour des couches naturelles et de qualité. Plus de détails dans la suite de l’article.

Les couches jetables naturelles plutôt que les couches jetables classiques

Que vous ayez une préférence pour les achats en boutique ou en ligne, vous trouverez une gamme variée de couches pour bébé. On cite notamment :

  • les couches classiques,
  • les couches lavables hybrides,
  • les couches naturelles.

Il existe même des couches jetables bio qui présentent des avantages non négligeables autant pour le bébé que pour les parents.

Les couches jetables naturelles garantissent au bébé un maximum de confort

Les couches naturelles jetables sont conçues avec des matières non chimiques. Contrairement aux couches jetables classiques, elles ne contiennent pas de produits pétrochimiques. Certaines marques vont même jusqu’à utiliser des matières saines et éco-responsables pour garantir le confort des tout-petits. C’est le cas pour les couches françaises de la marque Little Big Change qui préservent la peau du bébé. Certifiées OEKO-TEX (faites à partir de matériaux sans substances nocives), elles sont fabriquées à partir de matières premières naturelles.

Avec les couches jetables naturelles, dites au revoir aux problèmes d’allergie, aux irritations ou encore aux érythèmes fessiers. Ces modèles de couche ne se contentent pas d’offrir un confort optimum aux bébés. Elles se veulent également très absorbantes, grâce à leur noyau de cellulose issue d’arbres certifiés FSC. Ainsi, pendant la nuit, votre bébé sera plus calme et bien au sec. En matière d’efficacité, les couches jetables naturelles présentent la même performance que les modèles classiques.

Santé de bébé

Les couches naturelles jetables contiennent moins de SAP

Le SAP ou polyacrylate de sodium est présent dans les couches pour bébé sous forme de petits grains. Ces derniers prennent du volume et se gonflent lorsqu’ils sont en contact avec l’humidité. Cependant, il s’agit d’une substance chimique non biodégradable.

Selon les marques, on trouve environ 20 grammes du SAP dans les couches jetables standards. Plus ces produits sont en contact direct avec la peau du bébé, plus les risques d’exposition à des produits toxiques sont élevés. Dans les couches naturelles jetables, la quantité de SAP se voit réduite de 4 g.

Les couches jetables naturelles reviennent moins cher

Même si les couches naturelles jetables utilisent des matières naturelles plus respectueuses de l’environnement, elles restent à la portée de tous les ménages (contrairement à certaines marques de couches jetables standards). Sur certains sites spécialisés, vous avez même la possibilité de bénéficier d’offres en vous abonnant (sans engagement) pour recevoir tous les mois ou tous les trimestres un nombre de couches défini, ce qui vous permettra de ne jamais être à court !

Les meilleurs ingrédients naturels pour les couches naturelles

L’extérieur d’une couche jetable naturelle est conçu à partir de matières naturelles. Dans cette catégorie, on peut retrouver :

  • le bambou,
  • le maïs,
  • le coton.

En ce qui concerne l’intérieur, il renferme des matières naturelles sans chlore. Rappelons que la partie intérieure est celle qui est en contact direct avec la peau de bébé et qu’il est donc primordial d’attacher un soin particulier au choix de la matière. Les couches présentant un noyau de cellulose naturelle s’inscrivent donc comme la meilleure alternative.

Opter pour des couches naturelles jetables, c’est préserver au mieux la peau sensible de votre bout de chou. Parce qu’elles sont conçues à partir de fibres naturelles, votre bébé sera moins sujet aux rougeurs. Et parce qu’elles sont biodégradables, elles auront moins d’impact sur l’environnement.

Aussi, pour ne pas irriter les fesses de bébé, recherchez une couche naturelle TCF (totalement sans chlore). Portez également votre choix sur des produits exempts de parfums et de lotions.

Couches

Les couches en bambou et sans produits chimiques : un choix santé pour bébé

Certaines couches naturelles et biologiques utilisent des fibres de bambou comme matériau principal. Le bambou est à la fois écologique, durable, solide et très absorbant. Il possède des fibres naturelles qui sont douces, soyeuses et naturellement hypoallergéniques, ce qui est idéal pour les peaux sensibles. Il pousse rapidement et se développe sans l’utilisation de produits chimiques potentiellement nocifs.

Les couches en bambou ne contiennent ni chlore, ni alcool, ni conservateurs, ni latex, ni parfums, ni lotions, ni phtalates. Ainsi, plus besoin de vous soucier de ces produits toxiques qui mettent continuellement votre bébé en danger. Malheureusement, la plupart des couches jetables contiennent des dioxines. On classe les dioxines comme un produit chimique hautement cancérigène.

Les couches en bambou sont naturellement antibactériennes, hypoallergéniques et bactériostatiques. Elles sont capables d’inhiber la croissance ou la reproduction des bactéries.

Avec les couches en bambou, vous pouvez être assuré que le risque d’éruptions cutanées, d’irritations et d’allergies est réduit. Bébé adorera certainement le confort que peuvent offrir ces couches naturelles.

Les couches en bambou, biodégradables et absorbantes

Les couches jetables ordinaires mettent environ 500 ans à se décomposer, ce qui représente une forte empreinte carbone. Ainsi, opter pour des couches jetables naturelles peut sembler être la meilleure option. En effet, les couches jetables en bambou se décomposent en 75 jours environ, ce qui permet aux parents de disposer d’un produit jetable tout en restant respectueux de l’environnement.

Pour résumer, il y a plusieurs avantages à utiliser des couches jetables en bambou :

  • La fibre de bambou est respirante, naturellement antibactérienne, antimicrobienne et résistante aux odeurs.
  • Les couches jetables en fibre de bambou sont incroyablement douces au toucher.
  • En ce qui concerne l’absorption, le bambou constitue un des meilleurs choix. Le bambou est environ 60 % plus absorbant que le coton.
  • Les couches jetables bio sont sans colorant, sans chlore (TCF), sans fragrance et sans lotion.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’allier couches jetables et santé de bébé. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle de couche que vous souhaitez adopter pour votre bébé !