Le sommeil des enfants En moyenne, les enfants mettent vingt minutes pour s’endormir. Ce délai, beaucoup plus court que le temps moyen adulte, doit être respecté. En effet, le sommeil des enfants constitue une étape essentielle dans leur développement physique et intellectuel.
Lors de la première phase de la nuit, le sommeil léger, l’enfant continue de percevoir les odeurs et les sons. Ensuite, une fois ce cycle passé, les muscles se relâchent et l’enfant entre dans la phase de sommeil profond. Celle-là conditionne la croissance puisqu’elle favorise l’émission d’hormones indispensables pour aider à grandir. Sans cette phase, la croissance est largement compromise.
Vient ensuite le sommeil paradoxal, qui encourage à mémoriser et à apprendre les choses retenues la journée, à l’école par exemple. L’absence de ce cycle de sommeil entrainerait des difficultés de mémorisation, voire de concentration.
Ces cycles se succèdent jusqu’à la fin de la nuit et le réveil de votre enfant. Le sommeil des enfants reste donc quelque chose de très important. Il faut bien le respecter et ne pas faire veiller ses enfants trop tard ! De plus, un enfant qui dort mal, aura probablement des soucis d’insomnie étant adulte. Bref, bien dormir, c’est essentiel !