Minute facile > Soins > Santé > Les origines du mal de dos

Les origines du mal de dos

Vous ressentez souvent des douleurs au niveau du dos et vous voulez connaître leurs origines ? Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes causes du mal de dos ? Warren Abitbol, ostéopathe à Paris, vous informe sur les différents facteurs qui pourraient se trouver à l'origine des douleurs dorsales, notamment au niveau du cervical ou de la lombaire. Parmi celles qui sont les plus connues, il vous cite les 2 grandes causes du mal de dos. Ce malaise atteint un grand nombre de personnes. Il peut être soigné facilement. Pour plus d'informations, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Les 2 grandes caus...

Les 2 grandes causes du mal de dos Il existe 2 grandes causes possibles pour les douleurs qui surviennent au niveau des colonnes vertébrales.En ostéopathie, on dit qu'il y a des problèmes descendants lorsque la cause de la douleur se situe en haut et descend vers la colonne.Ils sont qualifiés d'ascendants quand l'origine se trouve en bas et remonte vers la colonne.On peut retrouver classiquement le problème vertébral lorsque le dérèglement vertébral ou les vertèbres se fixent dans une position différente de celle qui est neutre.Ils constituent dans la plupart des cas l'origine des lumbagos, de dorsalgie ou de lombalgie qui sont généralement dues à une mauvaise position ou à une activité physique inappropriée.Les troubles posturaux permanents donnent également une contracture ou une inflammation, tels que le problème dentaire, celui de la mâchoire ou encore d'entorse de cheville.Ils peuvent aussi engendrer les traumatismes aigus, les sciatiques, les fractures, l'arthrose, mais également les arthrites inflammatoires de type polyarthrite rhumatoïde ou spondylarthrite ankylosante.

D'autres causes Le stress peut aussi être à l'origine du mal de dos.La dimension psycho somatique peut également influer sur les douleurs dorsales, lombaires ou cervicales.En ostéopathie, les problèmes digestifs sont très importants. Leurs relations neurologiques avec la colonne vertébrale, le problème digestif ou de transit peut engendrer une douleur dorsale.On peut également avoir des douleurs au niveau des côtes gastrales qui permettent l'inspiration.La fixation de la cage thoracique peut être à l'origine d'une douleur dorsale puisque les côtes s'insèrent sur la partie latérale des vertèbres dorsales.

Pour conclure Le mal de dos devient très courant. De nombreuses personnes se plaignent en effet de douleurs dorsales. Leurs origines sont multiples. Parfois, elles sont dues à une mauvaise posture et au stress. Le mauvais emplacement de certaines côtes peut aussi générer cette pathologie. Grâce aux informations communiquées par notre invité, vous connaissez maintenant les différentes causes qui peuvent engendrer les douleurs dorsales, lombaires ou cervicales. Il vous appartient de prendre les dispositions nécessaires pour les éviter. Pour mieux vous éclairer sur ce sujet, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : mal de dos