Minute facile > Soins > Santé > Traitement du cholestérol par l'alimentation

Traitement du cholestérol par l'alimentation

Vous avez un taux de cholestérol important ? Saviez-vous que vous pouvez baisser le taux de votre cholestérol par l'alimentation ? En effet, le cholestérol n'est pas toujours mauvais. Mais un taux de cholestérol élevé dans le sang représente un danger pour votre santé. Il convient alors cependant de le diminuer. Dans cette vidéo, Virginie Dubois, diététicienne nutritionniste (sante-dietetique.com) vous explique comment traiter le cholestérol par l'alimentation. Il vous suffit de suivre la vidéo et de bien écouter les conseils de Virginie pour en savoir plus.

  1. Etape 1 : Les facteurs pouva...

Les facteurs pouvant augmenter le taux de cholestérol Sachez que tout le monde peut être concerné par un taux de cholestérol sanguin élevé.Votre taux de cholestérol serait trop élevé si vous avez une alimentation déséquilibrée :-trop riche en graisse saturé-trop riche en cholestérol.Un taux de cholestérol trop élevé dans le sang peut être également génétique.En effet, la production massive de cholestérol par le foie peut être également un facteur d'augmentation de son taux dans le sang.Il arrive souvent que le foie ne parvienne pas à gérer la production du cholestérol.

Les aliments riches en cholestérol Une alimentation non adaptée au niveau de l'apport en graisse peut augmenter votre cholestérol.Sachez que les aliments d'origine animale sont très riches en cholestérol :-les viandes-les poissons-les œufs-les fromages- tous les produits laitiers.En revanche, les produits végétaux ne contiennent pas de cholestérol :- les huiles végétales-les légumes.Vous ne risqueriez pas d'augmenter votre taux de cholestérol en mangeant du frite cuite avec de l'huile végétale.Les graisses saturéesLes graisses saturées sont également facteur d'une augmentation du taux de cholestérol.Vous trouveriez une quantité importante de graisses saturées dans :-les fromages-les produits laitiers-les charcuteries.Vous pouvez savoir la quantité de graisse dans un produit à l'aide de l'étiquetage.Il est cependant conseillé de vérifier le taux de graisse dans le produit que vous achetez.De cette manière, vous éviteriez d'avoir un taux de cholestérol trop élevé.

Traiter le cholestérol par l'alimentation Sachez que vous pouvez augmenter votre taux de cholestérol par l'alimentation.En revanche, une bonne conduite alimentaire peut baisser jusqu'à 30% votre taux de cholestérol sanguin.Vous n'aurez en aucun cas besoin de prendre de médicaments.Premièrement, afin de diminuer votre taux de cholestérol saturé, il est important de favoriser les viandes maigres.Vous devriez consommez les viandes pauvres en graisse comme :-le faux filet-la bavette-la viande de veau-le filet mignon du porc- les viandes de volaille sans la peau.Il est également recommandé pour les produits laitiers d'opter pour le lait demi-écrémé.Vous devriez également limiter la consommation du fromage à 30 grammes par jour.

Les petites astuces Lorsque vous consommez des matières grasses, il est conseillé de :-remplacer le beurre par de la margarine-éviter la crème fraiche-consommer de l'huile végétale : huile d'olive, huile de colza.Essayez de varier l'huile que vous utilisez.Sachez que pour baisser votre taux de cholestérol vous ne devriez pas supprimer les matières grasses.La meilleure façon de diminuer le taux de cholestérol est de limiter les graisses animales et augmenter les graisses végétales.Vous devriez effectivement limiter la consommation des aliments très riche en cholestérol :-les charcuteries-les abats notamment les cervelles et les foies-les œufs.Il est recommandé de ne pas dépasser 2 œufs par semaine.Maintenant vous savez comment baisser votre taux de cholestérol par l'alimentation.

Mots clefs : alimentation