Minute facile > Soins > Santé > Reconnaître un grain de beauté cancéreux

Reconnaître un grain de beauté cancéreux

Vous avez un grain de beauté un peu gênant ? Savez- vous reconnaitre un grain de beauté cancéreux ? Lorsque vous avez plusieurs grains de beauté sur votre corps, il convient de consulter un dermatologue. Sachez qu'un grain de beauté peut se transformer en cancer. Toutefois, il est possible de le prévenir ou de le guérir s'il a été constaté à temps. Dans cette vidéo, le Dr Olivier Brachat , Dermatologue à Paris 75006 vous explique comment reconnaitre un grain de beauté cancéreux ? Suivez la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 3 : Qu'est ce que le d...

Qu'est ce que le dermatoscope ? En réalité, le dermatoscope est un petit appareil utilisé par les dermatologues. Il est devenu indispensable à l'exercice de la dermatologie. Il s'agit d'un appareil posé sur la peau pour permettre de regarder la structure interne du grain de beauté.A travers cet appareil en trans-illuminant, le dermatologue peut voir votre grain de beauté magnifié 10 fois.

Consulter un dermatologue Le dermatologue va examiner de façon macroscopique vos grains de beauté.En réalité, il est nécessaire de les regarder en totalité.Pour ce faire, le dermatologue peut les examiner à l'œil nu.Il peut également utiliser le dermatoscope.

Les grains de beauté Sachez que les grains de beauté ne sont pas des petites tâches brunes que vous avez sur votre corps : - les bras - les jambes - le visage. En réalité, un grain de beauté correspond à une tâche brune d'environ 3 à 4 millimètres de large. Toutefois, si vous avez des grains de beauté au delà de 4 à 5 millimètres de diamètre, il est préférable de les montrer à un dermatologue.

Faire un examen de grain de beauté Lors d'un examen des grains de beauté, le dermatologue examine la totalité du corps. Il sélectionne par la suite les grains de beauté qui paraissent plus suspect que les autres. Sachez que le dermatoscope permet de voir les caractéristiques de votre grain de beauté : - structure - architecture - massif cellulaire - image. En effet, ces caractéristiques permettent de définir si le grain de beauté est: - totalement bénin - présente un risque - cancéreux.

Un grain de beauté cancéreux Lorsqu'un grain de beauté présente un risque, il est préférable de le retirer. En effet, le mélanome est le plus violent de tous les cancers. Sachez que mélanome est le cancer lié au pigment de la peau. En réalité, il s'agit d'un cancer qui est fortement métastatique. Il est important de savoir que ce type de cancer est mortel dans la quasi-totalité des cas. Sachez également qu'il existe très peu de thérapeutique pour ce type de cancer. Il est cependant préférable de le prévenir.

Comment prévenir le cancer ? Le traitement des grains de beauté est simple.En réalité, il suffit de retirer celui qui est suspect. Pour ce faire, il vous suffit d'une petite intervention en cabinet. Sachez que cette intervention se fait en moins d'un quart d'heure.Elle laisse également une cicatrice très peu visible. En revanche si l'intervention se passe dans la partie du dos, la cicatrice peut être plus marquée. En effet, l'intervention permet de retirer le grain de beauté suspect. Il est par la suite envoyé au laboratoire pour savoir s'il est nécessaire de s'inquiéter pour les autres. Il permet également de faire une prévention simple et efficace d'un cancer mortel.

Les conseils du dermatologue Lorsque vous avez un certains nombres de grains de beauté, il est conseillé de les montrer une fois par an à votre dermatologue.En effet, ce dernier fait une cartographie de vos grains de beauté.De cette manière, il peut voir s'il existe une évolution annuelle.Cependant, si vous constatez une modification sur vos grains de beauté, il est préférable de consulter un médecin : - changement de taille - variation de couleur - présentation d'une certaine inhomogénéité - présentation des contours asymétriques. Vous savez maintenant comment reconnaître un grain de beauté cancéreux.

Mots clefs : cancer