Comment soulager les piqures de moustique ? Comment atténuer la démangeaison qu’elles entrainent ? Le docteur Monique Allouche, médecin généraliste à Paris, vous donne ses bons conseils en cas de piqures de moustique. Dans l’immédiat, vous pouvez appliquer localement du persil frais haché ou du gel d’arnica. Par contre, l’infection engendrée par une piqure de moustique peut s’aggraver. Raison pour laquelle il faut adopter certains gestes adaptés à la situation qui se présente. Découvrez dans cette vidéo les explications du médecin à cet effet… regardez !



  1. Etape 1 : Traitement élément…

Traitement élémentaire des piqures de moustique En cas de piqure de moustique, nous avons tous une réaction inflammatoire locale. La piqure laisse sur la peau un point rouge avec un petit oedème inflammatoire. Si vous ne rencontrez pas une surinflammation au niveau de la piqure, vous pouvez appliquer de l’alcool localement. L’alcool vous permet de vous soulager et d’atténuer l’inflammation. En cas de démangeaison, utilisez localement une crème à base de corticoïdes. Si l’inflammation s’empire, n’hésitez pas à prendre des comprimés.

Traitement en cas de surinfection La réaction inflammatoire provoquée par une piqure de moustique peut s’aggraver. Ainsi, en cas de surinfection, appliquez immédiatement sur la zone de piqure un antiseptique. A partir du moment où la surinfection se propage, ne vous contentez pas simplement de soulager la piqure. Au contraire, consultez dans l’immédiat un médecin. En effet, un traitement par antibiotique s’avère indispensable afin d’atténuer l’infection. Bref, une piqure de moustique nécessite un traitement par voie locale, et dans certains cas extrêmes, un traitement par voie générale.

Traitement préventif des piqures de moustique Désormais, une large gamme de gels antimoustiques s’offre à vous. Plutôt que de soigner l’inflammation, il vaut mieux éviter les piqures de moustiques et d’insectes. L’utilisation de répulsifs s’avère ainsi la meilleure technique à adopter pour faire face aux moustiques. N’oubliez pas de vous en munir, surtout si vous partez en vacances dans les îles tropicales. Vous savez tout maintenant pour chasser les moustiques et soigner leur piqure.