Le diabète en France Le diabète est une maladie métabolique dont la définition s’est évolué depuis ces trente dernières années. Aujourd’hui, une personne est diabétique lorsque sa glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans son sang, est supérieure à 1, 26 grammes. Le diabète est une maladie de santé publique. En effet, environ 2 millions de Français souffrent de cette maladie. Il existe une prédisposition génétique au diabète et des facteurs environnementaux importants à son apparition.



Symptômes du diabète La découverte du diabète s’effectue de plusieurs manières. D’une part, une personne sait qu’elle est diabétique à la suite d’un bilan sanguin. D’autre part, une demande de test de diabète permet également de le découvrir à l’aide d’une petite seringue. Par ailleurs, les complications qui surviennent permettent de détecter si une personne est diabétique. Il s’agit des différents symptômes du diabète tels que :
– la fatigue
– la soif incessante
– l’amaigrissement
– le fait de beaucoup uriner.
Une personne est diabétique lorsque deux glycémies supérieures à 1,26 grammes ont été contrôlées à deux reprises.

Traitements du diabète Les complications du diabète peuvent être aiguës ou chroniques. Elles nécessitent alors une surveillance attentive et particulière. Le traitement est basé sur un régime alimentaire particulier. Ce traitement peut être accompagné d’antidiabétiques oraux ou d’injection d’insuline. Une activité physique régulière permet également de lutter contre le diabète et d’éviter les complications cardiovasculaires. Le diabète est une maladie nécessitant impérativement une surveillance spécifique. Cette surveillance peut être une consultation d’un généraliste, d’un ophtalmologiste…