Les causes de l’herpès L’herpès est dû à un virus qui se propage d’être humain à être humain. Cette maladie virale est donc de contamination interhumaine. Ce virus se contracte souvent dès l’âge adolescent et sous forme d’une angine ou d’un petit bouton. Lorsqu’une telle contamination est négligée, le virus se retranche dans les ganglions et ressort malheureusement à l’occasion de plusieurs circonstances. Ce virus attaque aussi bien la peau que les muqueuses. Très connu, le bouton de fièvre est un signe d’herpès. A la suite d’une fièvre, d’un choc émotionnel, d’un stress ou d’un trouble du sommeil, le virus va ressortir via une maladie.



Les types d’herpès L’herpès peut très bien ressurgir au niveau de la partie supérieure du corps, comme les narines ou les lèvres ; mais aussi au niveau de la partie inférieure du corps notamment génitale. Tout dépend du type d’herpès :
– le HSV1 qui atteint le haut du corps à partir de la ceinture
– le HSV2 qui atteint la partie en dessous de la ceinture.
Cependant, ces localisations de l’herpès peuvent s’inverser lors que certaines pratiques sexuelles.
En France, on estime que 70 % des Français sont porteurs d’anticorps dus au virus de l’herpès. L’herpès est donc une infection fréquente liée aux rapports multiples et de plus en plus précoces.

Le traitement de l’herpès L’herpès est une infection chronique qui ne se guérit pas. La maladie est toujours en veille et peut ressurgir à tout moment. Il est possible de traiter la crise provoquée par l’herpès et non l’herpès en lui-même. Mieux vaut prévenir l’herpès que le guérir.Ainsi, protégez-vous lors de vos rapports et protégez votre partenaire. Par ailleurs, toute femme enceinte doit prévenir son médecin traitant ou son gynécologue lorsqu’un herpès apparait. En effet, il existe un risque de contamination du bébé lors de l’accouchement. En cas de poussée, elle peut très bien être stoppée grâce à des molécules comme l’acyclovir ou le valacyclovir. Ces molécules doivent être prises dès les premiers symptômes afin de stopper la crise. En matière d’herpès, rien ne vaut la prévention !