Minute facile > Soins > Santé > La durée du sommeil

La durée du sommeil

Combien de temps faut-il dormir ? Quelle est la durée normale du sommeil ? Nous avons tous peur que la durée de notre sommeil ne suffise pas pour palier la durée de notre veille. Pour mieux comprendre le besoin en sommeil de chaque individu en fonction de son âge et de sa prédisposition génétique, regardez cette vidéo. Ecoutez les explications d'Aurélie Meyer-Mazel, psychologue et spécialiste du sommeil au Centre Médical Veille Sommeil (cmvs.fr). Elle vous explique la logique du sommeil dans cette vidéo.

  1. Etape 1 : Les deux types de...

Les deux types de dormeur On passe un tiers de notre temps à dormir.Selon les études, nous dormons en moyenne 7 heures et 21 minutes avec de grandes variations individuelles.On peut par conséquent être :-un court dormeur-ou un long dormeur.Tout cela est programmé génétiquementLes courts dormeurs dorment généralement moins de 6 heures.Les longs dormeurs dorment plus de 9 heures.

Les facteurs de variation du sommeil Même si la durée du sommeil est programmée génétiquement, celle-ci peut varier en fonction des saisons.On peut d'ailleurs avoir un besoin accru de sommeil en hiver.Il peut y avoir aussi une variation de cette durée du sommeil au cours de la vie.

La durée du sommeil chez le nourrisson Un nourrisson peut passer 75% de son temps à dormir, c'est-à-dire entre 18 et 20 heures.Le nourrisson dort de façon polyphasée.Cela signifie qu'il ne va pas dormir d'une seule traite.Mais il va dormir sur plusieurs phases sur les 24 heures.

La durée du sommeil chez l'enfant Ensuite le sommeil sera de plus en plus nocturne avec une persistance de sieste jusqu'à 4 ans.Sur 24 heures, l'enfant dormira en moyenne pendant environs de 12 heures.Jusqu'à 15 mois, il y a aura :- un sommeil nocturne-une sieste matin-une sieste l'après-midiJusqu'à 4 ans, l'enfant fera une sieste l'après-midi qui s'estompera progressivement.

La durée du sommeil chez l'adolescent Le sommeil de l'adolescent est aussi très spécifique.L'adolescent a besoin de plus de sommeil qu'un préadolescent.D'ailleurs, il n'est pas rare de voir réapparaître une sieste au cours de l'après-midi.Le retard de phase est l'aspect très spécifique du sommeil de l'adolescent.En effet, l'adolescent a tendance à se coucher tard et à se lever tard.

La durée du sommeil chez l'adulte Plus on vieillit, moins on a tendance à dormir.Dès l'âge de 50 ans, le sommeil de nuit tend à diminuer progressivement.Ce qui est parfaitement normal.Ce sommeil va devenir polyphasique comme celui des nourrissons.La période de sommeil de nuit sera beaucoup plus courte.Il y aura un besoin accru de faire la sieste l'après-midi.Vous en savez désormais un peu plus sur le sommeil et sa durée chez chaque individu.Il est important de rappeler qu'il n'est pas nécessaire de dormir 8 heures de sommeil.Ce qui est important est de dormi le temps qu'il faut.

Mots clefs : sommeil dormir bébé enfant