Les addictions à la cigarette L’addiction à la cigarette se manifeste de plusieurs manières. Il peut s’agir tout d’abord d’une dépendance liée au geste. Cette addiction peut également découler de la nicotine qui est présente dans la cigarette. La communauté, le mimétisme et le plaisir de partager peuvent aussi être à l’origine de la dépendance à la cigarette. La contraction du pharynx, appelée aussi « hit », au moment de fumer, figure également parmi les sources du tabagisme. On peut ainsi déduire qu’il existe autant de types de fumeurs que de types d’addiction au tabac. Le sevrage tabagique doit alors tenir compte de ces différents profils de façon à optimiser le taux de réussite.



Les avantages de la cigarette électronique La meilleure solution reste la cigarette électronique ou le vaporisateur personnel. La e-cigarette répond efficacement aux 4 types de dépendance à la cigarette. Elle constitue ainsi la meilleure solution pour arrêter de fumer. Le vaporisateur combine à la fois le hit, le gestuel, la nicotine et le plaisir en communauté.

Présentation de la e-cigarette Quel que soit le modèle, la cigarette électronique se compose toujours de deux éléments : le réservoir et la batterie. Ces deux éléments peuvent être parfois disjoints parfois combinés en une seule pièce. Plus la batterie est volumineuse, plus elle sera autonome. Son autonomie est exprimée en milli-ampère-heure (mAh) qui varie selon les modèles : 650 mAh, 1500 mAh, 2200 mAh… En ce qui concerne le réservoir, il comprend un réservoir proprement dit pour contenir le liquide, et d’un embout buccal appelé aussi drip tip.



Mode de remplissage de la e-cigarette Globalement aujourd’hui, il existe deux types de remplissage de la cigarette électronique. Tout d’abord, vous avez le clearomiseur. Le remplissage peut s’effectuer par le bas ou par le haut. Pour remplir le réservoir par le bas, il suffit de le retourner, puis de dévisser le clearomiseur. Vous versez ensuite le e-liquide, en veillant néanmoins à ne pas dépasser le niveau de la cheminée centrale. Après ces gestes, vous revissez la base du clearomiseur. Il est à noter que la résistance se trouvant dans le réservoir doit être remplacée toutes les 3 à 6 semaines selon la fréquence d’utilisation.

Mode d’emploi de la e-cigarette Une fois que le réservoir est rempli de e-liquide, et que vous l’avez fixé sur la batterie, le vapotage peut commencer. Il suffit alors d’inspirer doucement tout en appuyant le bouton sur la batterie. À partir du moment où la quantité de vapeur diminue, vous pouvez recharger votre cigarette électronique. La recharge est également recommandée quand le goût de la vapeur devient âcre, chaud et désagréable. En ce qui concerne la batterie, vous pouvez la recharger quand la petite lumière sur son côté clignote.