Minute facile > Soins > Santé > Choisir son thé à tout moment de la journée

Choisir son thé à tout moment de la journée

Êtes-vous amateurs de thé ou seulement dégustateurs ? Ceci est fait pour vous ! Chaque thé possède une particularité. Il est alors nécessaire de connaître ces spécificités afin de choisir les thés adéquats à votre humeur. Olivier Scala (www.georgecanon.fr), dégustateur de thé, vous livre tous les secrets du thé. De ce fait, vous n'avez plus de difficultés quant aux choix du thé que vous allez boire. Que ce soit pour vous apaiser ou pour vous revivifier, les thés sont les meilleurs tonifiants pour l'organisme. Ainsi, pour être d'attaque pour la journée, sachez sélectionner le meilleur thé pour vous.

  1. Etape 1 : Choisir son thé

Choisir son thé Quel type de thé choisir en fonction du moment de la journée ? Le choix d'un thé dépend surtout du goût que l'on souhaite obtenir. Il dépend également de l'humeur et de la saison. En général, on préfère les thés relativement toniques , assez forts en théines. Parmi eux figurent les thés d'Assam , thés Darjeeling ou même un thé vert du Japon. Puis dans la journée, choisissez des thés ayant plus de douceurs. Buvez alors des thés verts de Chine, le thé d'Oolong. Lors de l'après-midi, revenez au thé Darjeeling, les thés d'Inde ou de Ceylan. Privilégiez les thés légers en fin de soirées comme les thés verts de Chine Kunming ou des thés blancs.

Variétés de thés Il est évident que les thés peuvent être différents même s'ils viennent de la même région. En effet, les thés verts de Chine et les thés du Japon sont dégustés à de différents moments de la journée. En plus des thés verts de Chine, les thés verts du Japon sont très réputés pour être très fort en théine et en vitamines. Par exemple, le thé Longjin de Chine est un thé léger, car il dispose d'une faible teneur en théine. Par contre, le thé japonais Gyokuro contient de forts taux de théines et de vitamines. Cela rend le thé tonifiant pour l'organisme. Les thés noirs présentent de légers contrastes également. Le thé noir de chinois Kunming a une faible proportion en théine. Ce thé est infusé en général durant cinq minutes. Le thé noir d'Inde appelé thé Darjeeling, fermenté ou oxydé, contient quant à lui une forte teneur en théine.

Comparaisons des thés Toutefois, diverses sortes de thés existent. Le choix vous revient selon vos envies, vos humeurs et le moment de la journée. Il faut également savoir que moins un thé infuse, plus il est fort en théine et vice versa. Ceci est dû aux effets du tanin qui se développe au cours de l'infusion. Le tanin annihile progressivement les effets de la théine. Désormais, laissez-vous emporté par vos envies de thés tout au long de la journée.

Mots clefs : infusion choix