Minute facile > Soins > Santé > Gestes et traitement contre les infections urinaires

Gestes et traitement contre les infections urinaires

Quels sont les symptômes d'une infection urinaire ? Comment soigner ce type d'infection ? Et surtout, comment la prévenir efficacement ? Catherine Avrit, docteure en pharmacie (clicbienetre.com), vous donne ses conseils sur le traitement des infections urinaires. De simples gestes comme l'hydratation régulière, le fait d'uriner au bon moment permettent de prévenir les cas d'infection. Pour les personnes présentant une infection urinaire, il existe une formule à base d'huile essentielle pouvant les aider. Retrouvez tous les détails en vidéo !

  1. Etape 1 : Symptômes des infe...

Symptômes des infections urinaires Les infections urinaires sont généralement difficiles à reconnaitre. En effet, elles sont asymptomatiques, c'est-à-dire qu'elles ne dévoilent pas des symptômes apparents. Si elles provoquent une fièvre, celle-ci est très légère.Néanmoins, il arrive parfois de trouver des symptômes caractéristiques d'une infection urinaire. Une envie fréquente d'uriner, des douleurs dans le bas ventre, des brulures en urinant, une urine foncée ou malodorante, une forte fièvre… ces différents signes peuvent être annonciateurs d'une infection urinaire. Dans le cas où vous présentez un de ces symptômes, la consultation d'un médecin s'avère impérative.

Bons gestes en cas d'infection urinaire De simples gestes à adopter au quotidien permettent d'éviter les cas d'infection urinaire. Le plus important de ces gestes est l'hydratation permanente du corps. Boire beaucoup d'eau prévient les infections urinaires. Vous connaissez certainement la règle du 1 litre et demi d'eau par jour. En cas de long voyage ou en cas de forte chaleur, il faut boire beaucoup plus que cette quantité. Pour prévenir les infections urinaires, il faut boire, mais aussi uriner au bon moment. Quand vous avez envie d'uriner, ne vous retenez surtout pas. Au contraire, il faut uriner et bien vider la vessie à chaque fois.

Prévention d'une infection urinaire d'origine intestinale Par ailleurs, sachez qu'une constipation peut être à l'origine d'une infection urinaire. En effet, la stagnation des selles dans l'intestin entraine la prolifération de bactéries. Ces bactéries intestinales peuvent ensuite contaminer tout le système urinaire. Afin de prévenir toute infection, vous devez également agir vite en cas de constipation. En outre, n'oubliez pas de bien vous essuyer d'avant en arrière. Ce geste est certes un détail, mais il est important.

Autres gestes de prévention des infections urinaires En plus des petits gestes cités précédemment, vous devez porter des vêtements adaptés à votre taille. Aussi, évitez absolument les vêtements trop serrés, car ils peuvent provoquer une infection urinaire surtout en cas de transpiration. Par ailleurs, n'oubliez pas de vous déstresser et de vous détendre souvent. Plusieurs exercices vous permettent d'évacuer le stress. La fatigue peut être source d'infection, aussi reposez-vous régulièrement. Enfin, si vous êtes fumeur, pensez à réduire votre consommation pour vous prémunir des infections urinaires.

Formule naturelle pour le traitement des infections urinaires Afin de prévenir ces infections, mais aussi de vous libérer de leur récidive, il existe une solution naturelle qui s'offre à vous. Vous pouvez en effet avoir recours aux huiles essentielles. Aussi, prenez une goutte d'huile essentielle de sarriette et une goutte d'huile essentielle de romarin 1.8 cinéol. Rajoutez ce mélange sur un comprimé neutre ou bien une mie de pain. Prenez un comprimé trois à quatre fois par jour durant une semaine. À chaque prise, laissez fondre le comprimé sous la langue. Grâce aux différentes astuces énumérées par notre docteure, votre système urinaire est bien protégé des infections.

Mots clefs : infections urinaires traitement