Minute facile > Soins > Santé > Traiter une hyperlordose

Traiter une hyperlordose

Comment remédier à une déficience lombaire ? Comme retrouver une cyphose normale ? Les maux du dos sont souvent synonymes d'une mauvaise posture. Debout ou assis, quand vous vous relachez au niveau de la ceinture abdominale, le dos est endoloris et se courbe facilement. Pour y remédier, regardez cette vidéo. Janny Arrosteguy, professeur de yoga au Cabinet Arcovan (arcovan.fr), vous montre une posture pour palier les déficiences de la lordose en compagnie de Violaine Kieffer.

  1. Etape 1 : Qu'est ce que la l...

Qu'est ce que la lordose ? La lordose est une courbure naturelle du dos.Si elle est accentuée, elle est appelée « hyperlordose ».Dans tous les cas, sachez qu'une tonification de la une ceinture abdominale s'impose.

Qu'est ce qui cause une hyperlordose ? La position debout est dans la plupart des cas correcte.Elle ne provoque aucune déficience.Mais lorsqu'on est en l'absence d'une ceinture abdominale on a souvent tendance à laisser partir les épaules vers l'avant.On laisse alors partir la tête un peu vers l'arrière.Une bosse se forme alors dans le dos provoquée par la courbure de la colonne vertébrale.Cette bosse est la cyphose.Il faudra alors retrouver la lordose au niveau des lombaires.

Comment retrouver la cyphose : exercice 1 Pour retrouver la cyphose, il faudra pincer un peu la ceinture abdominale.De cette façon, vous redresserez votre dos.Vous retrouverez alors une posture logique.

Comment retrouver la cyphose : exercice 2 Couchez-vous sur le sol en étalant préalablement une petite carpette pour ne pas vous faire mal.Fléchissez vos genoux tout en gardant vos pieds à plat sur le sol.Ensuite placez vos mains sous votre nuque.Croissez vos doigts sous votre nuque.Veillez à ce que votre dos soit bien à plat sur le sol également.Cette position travaille énormément sur la tonicité du dos :-les bras sous la tête -les doigts croisés sous la nuque.Vos bras sont alors immobilisés.Cela va solliciter la ceinture abdominale de façon très intense.

Comment retrouver la cyphose : exercice 3 Pour ne pas vous faire mal, placez vos bras le long du buste.Vous ave également la possibilité de fermer les poings et les placer sous les reins.Cela permettra d'éviter de tirer sur le dos.En inspirant, amenez votre genou gauche vers votre poitrine.En expirant, poussez le pied vers le plafond comme si vous voulez surélever le plafond.Gardez votre jambe tendue.En inspirant, ramenez votre genou vers votre poitrine.Sur l'expiration, posez doucement votre pied à plat sur le sol.Vous en savez désormais un peu plus sur les lordoses.A vous de jouer !

Mots clefs :