L’aspirine maison Une casserole, un bol et un filtre en papier, Amandine Kolleth ne s’en sert pas, aujourd’hui pour faire du café. En réalité, cette étudiante en chimie et apothicaire maison va préparer de l’aspirine dans sa cuisine. Une aspirine se compose de 3 ingrédients, dont :




— de l’acide salicylique
— de l’anhydride acétique
— quelques gouttes d’acide sulfurique.

Ces ingrédients seront simplement mélangés au bain-marie pendant quelques minutes. La pâte blanche obtenue en fin de cuisson sera filtrée pour réaliser en 10 minutes une aspirine 100 % artisanale. La fabrication d’un médicament n’a rien de sorcier. Mais, il faut toujours faire preuve de prudence.Il est déconseillé de consommer l’aspirine fabriquée à la maison. Celle vendue en pharmacie est beaucoup plus pure. En effet, l’aspirine en pharmacie a subi des étapes de purification, des contrôles drastiques des laboratoires pharmaceutiques. Ces étapes finales ne peuvent pas être mises en œuvre chez soi. Cependant, beaucoup d’autres médicaments sont facilement réalisables à la maison. Fabriquer soi-même ses remèdes est même une tendance qui se développe de plus en plus.

La tendance aux remèdes naturels Après avoir été préparatrice pendant 15 ans en pharmacie, Martine Audaux s’est reconvertie dans l’aromathérapie. Cette médecine douce consiste à se soigner grâce aux plantes. Sa boutique regorge le nécessaire pour préparer ses thérapeutiques : des plantes par centaine, des bouteilles pour confectionner ses sirops, ou encore un comprimé neutre sur lequel on peu appliquer de l’huile essentielle. La boutique de Martine accueille des affluents de clients, adeptes de la médecine naturelle et effrayés par les effets secondaires des médicaments chimiques. D’après Martine, les huiles essentielles, plantes et autres cachets seraient tout aussi aptes que les médicaments à soigner certaines maladies. Les produits naturels peuvent contenir des principes actifs retrouvés dans certains médicaments.

Recette de suppositoire maison Ulrich est naturopathe. Il organise des stages pour apprendre à fabriquer ses remèdes naturels. Aujourd’hui, Cathy et Lisa sont venues assister à la leçon. Le cours commence par un suppositoire à base de cire naturel. Ce produit naturel est censé soigner les otites. Après avoir fait fondre de la cire à suppositoire au bain-marie, il faut y incorporer de l’huile essentielle de Ravintsara, reconnue pour ses propriétés antibiotiques. Ulrich y ajoute ensuite un ingrédient secret et du thym linalol, un actif anti-inflammatoire puissant. Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, il suffit de mouler le liquide et le mettre au réfrigérateur pour obtenir des suppositoires.



Sirop antitussif naturel Cathy et Lisa ont également appris à préparer un sirop contre la toux grasse. Pour ce faire, il faut commencer par faire infuser des branches de tilleul et de sureau. Par la suite, vous tamisez les plantes tout en pressant avec un fouet de façon à récupérer le maximum de principes actifs. Quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus aideront ensuite à dégager les bronches grâce à son pouvoir expectorant. Du jus de citron, un ingrédient secret et 5 cuillères à soupe de miel sont nécessaires pour parfaire le sirop. Cathy en est convaincue quant au goût.

Gélules antiallergies L’atelier organisé par Ulrich se termine par une recette de gélules contre les allergies. Comme lui, commencez par écraser des cachets neutres dans un petit bol. Incorporez-y ensuite des huiles essentielles de nigelle et d’estragon. Il suffit ensuite d’intégrer cette pâte dans des gélules vides à l’aide d’un boîtier spécial. Au bout de quelques minutes, vous obtenez des remèdes contre les allergies pour une semaine.

Dangers des médicaments maison Toutefois, faites attention, car les médicaments maison peuvent comporter des risques. C’est la raison pour laquelle, l’équipe a omis de vous donner l’intégralité des ingrédients. Pour vous expliquer les effets nocifs des remèdes faits maison, l’équipe de 100 % Mag a rencontré Jean-Claude Alvarez, toxicologue de l’hôpital de Garches. Selon lui, des suppositoires mal-fabriqués peuvent occasionner des brûlures. En effet, les ingrédients ne sont pas forcément homogènes. Ces médicaments sont formellement interdits chez la femme enceinte et l’enfant. Le professeur Alavrez reconnaît l’efficacité des huiles et des plantes, mais il préconise de toujours faire appel à des professionnels comme Ulrich. Des substances peuvent être bonnes à une dose et être très toxiques à d’autres doses.Seul un médecin peut vous soigner si les symptômes persistent.

Mots clefs :
médicaments
huiles essentielles