Minute facile > Soins > Santé > Correction de la myopie sans chirurgie

Correction de la myopie sans chirurgie

Lassé de porter des lunettes en permanence ? A la recherche de techniques alternatives pour vous débarrasser des lunettes et des lentilles ? A part pratiquer le yoga des yeux, connaissez-vous l'orthokératologie ? Découvrez en vidéo les solutions pour soigner la myopie sans chirurgie. Porter ses lunettes dès le réveil, voire en être dépendant, voir le monde flou… voilà le quotidien de 40 % de Français atteints de myopie. Leur rêve est simple : se débarrasser de leurs lunettes. On connait la chirurgie des yeux, mais de nouvelles méthodes permettent de voir net sans opération. Sont-elles fiables et efficaces, enquête à travers cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Pourquoi les myope...

Pourquoi les myopes voient-ils flou ? En cas de myopie, l'image ne se forme pas correctement sur la rétine. C'est ce que nous explique l'ophtalmologue Jean-Louis Bourges. La rétine se trouve au fond du globe oculaire. Pour un œil normal, l'image est focalisée sur cette zone. Aussi, l'image nette est vue nette. Dans le cas d'une myopie, le globe oculaire est trop allongé. Lorsque l'image arrive sur la rétine, elle est diffractée et devient floue pour la vue.Le degré de myopie se mesure par dioptrie. Plus cette mesure est négative, plus la vue est floue. Ce handicap est souvent corrigé avec des lunettes ou des lentilles. Toutefois, cette obligation quotidienne peut être pesante.

Yoga des yeux, une méthode ne faisant pas l'unanimité Se débarrasser de ses lunettes, c'est justement l'objectif du stage de yoga des yeux que propose Xanath Lichy. Parmi les stagiaires compte Fabienne, myope depuis l'adolescence. Elle a payé 190 € pour participer au stage. Xanath leur propose le yoga des yeux moderne qui procède en fait de la méthode du docteur William Bates, un ophtalmologue du XIXème siècle. Ses théories lui ont valu la radiation. D'après ce spécialiste de la vue, la myopie vient du stress, des tensions, des chocs et émotions fortes durant l'enfance. Cette justification psychologique de la myopie ne fait pas l'unanimité. Les contractions des muscles de l'œil liées au stress ou à la fatigue peuvent certes créer une légère myopie à court terme. L'idée du yoga est donc se relaxer grâce à une gymnastique oculaire. Du repli des yeux ou palming et des clignements complètent l'exercice. Cet apprentissage loin de toute culture médicale ne perd-il pas en crédibilité ? Les préjugés ne sont pas moindres quand il s'agit de médecine douce. Même le docteur Bourges n'en est pas convaincu. D'après lui, le problème visuel résolu par ce type de méthode n'est pas forcément de la myopie.

L'orthokératologie, une solution innovante pour la myopie Bien que le yoga reste polémique, il existe toutefois d'autres solutions alternatives proposées par des hôpitaux. Il s'agit en l'occurrence des lentilles à porter la nuit. Au réveil, le souci de myopie disparait comme par magie. Cette méthode surprenante est appelée orthokératologie. Pour fournir plus d'explications, l'équipe de 100 % Mag a fait appel au docteur Sarfati, ophtalmologue. La lentille exerce en fait une pression sur l'œil de manière à redonner sa forme ronde au globe oculaire quand la paupière se ferme. Ce dispositif ne fonctionne pas avec une myopie au-delà de -5 dioptries. Pour en apprécier les résultats, c'est-à-dire pouvoir voir toute la journée sans contrainte, il faut le porter tous les soirs durant 6 à 8 heures. La paire de lentilles n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Elle coûte environ 400 €, et est prise en charge par certaines mutuelles. Contrairement au yoga des yeux, moins ancré dans les mœurs, cette méthode est reconnue.Voilà, vous avez une vision un peu plus claire sur la myopie et ses solutions.