Minute facile > Soins > Santé > Les postures de yoga au sol

Les postures de yoga au sol

Vous avez pris la résolution de vous mettre au yoga ? Vous recherchez alors des postures asanas à pratiquer au sol ? Quelles sont alors les positions clés pour réussir la séance ? Dans ce tutoriel, Samuel Ganes, coach bien-être et professeur de yoga (http://www.yogiganes.org/), vous montre quelques enchaînements de postures de yoga au sol. Tout commence par une position en V inversé. Vous adoptez ensuite la posture du sphinx et du cobra. Une série de sarvangasana et de pashchimotanasana complètent la séance. Celle-ci se termine par une relaxation profonde de quelques secondes. Plus de détails en vidéo, suivez !

  1. Etape 1 : Premier enchaîneme...

Premier enchaînement de postures de yoga au sol Commencez par vous mettre à genoux tout en posant les fesses contre les talons. Puis, placez vos mains plus loin devant vous. Leur écartement doit être identique à la largeur de vos épaules. Ensuite, relevez votre bassin pour vous positionner à 4 pattes. Aussitôt, poussez vos talons afin de former un V inversé avec votre corps. Relâchez votre tête en rivant vos yeux vers vos pieds. Ces derniers doivent être écartés suivant la largeur de vos hanches. Inspirez et tirez la jambe droite vers la poitrine pour aussitôt la pointer vers le plafond. En le gardant dans l'air, pliez le genou droit et pointez-le vers la gauche. Essayez tout doucement de ramener le gros orteil droit vers votre front. Quand vous avez transféré tout le poids du corps sur le côté gauche, laissez tomber votre pied gauche à l'extérieur du tapis. Maintenant, vos plantes de pied sont contre le sol. Aussitôt, poussez avec la paume de la main gauche et relâchez la tête. Respirez tranquillement et revenez en V inversé tout en gardant la jambe droite tendue vers le plafond. Ensuite, ramenez celle-ci au sol à l'extérieur de votre main droite. Maintenant, votre jambe gauche est tendue derrière vous et le pied droit près de la main droite. Si vous êtes débutant, posez le genou gauche au sol. Ensuite, poussez dans le talon gauche pour gainer la jambe. Maintenant, ramenez l'avant-bras gauche sur le sol. Posez doucement ensuite l'avant-bras droit. Poussez le talon et étirez la nuque. Gardez cette position du sphinx et respirez. Ensuite, ramenez les deux mains sur le sol. Repositionnez également le pied droit contre le pied gauche derrière. Descendez le buste tout en fléchissant les bras. Puis, redressez le buste tout en pointant votre regard vers le plafond. Expirez et revenez à la position en V inversé. Puis, reprenez tous les mouvements depuis le début, mais cette fois sur le côté gauche.

Deuxième enchaînement de postures de yoga au sol Mettez-vous dans une position allongée sur le dos au sol. Ramenez vos coudes de chaque côté de votre corps et pointez vos doigts vers le plafond. Engagez les cuisses et les abdominaux de façon à soulever vos jambes, puis votre torse. Ramenez aussitôt les mains dans le bas de votre dos. Gardez vos jambes au-dessus de votre tête afin de bien positionner vos coudes. Inspirez tout doucement et tendez vos jambes vers le plafond. Puis, pliez vos genoux et ouvrez-les pour ensuite les poser de part et d'autre du visage. Maintenant, placez vos mains sur les tibias ou sur les chevilles. Étendez ensuite vos bras au sol pour servir d'appui. Ramenez alors votre dos doucement au sol vertèbre après vertèbre. Gardez vos genoux sur votre poitrine et serrez-les entre vos bras. Comme un mouvement de balancier, ramenez les pieds au-dessus de votre tête puis vers le côté opposé. Ce mouvement vous permet de vous poser dans une position assise.

Troisième enchaînement de postures de yoga au sol Mettez-vous dans une position assise au sol avec les jambes tendues devant vous. Saisissez vos orteils avec l'index et le majeur de chaque main. Au cas où vos jambes se plient, placez plutôt vos mains à l'arrière des mollets. Une fois que vos jambes bien tendues, étirez le dos ainsi que la nuque en regardant devant vous. Tout doucement, pliez les coudes de façon à descendre le dos doucement. Essayez de toujours river le regard vers l'avant. Une fois que le ventre touche les cuisses, revenez tranquillement dans la position initiale. Maintenant, pliez la jambe droite et posez le talon droit contre le genou gauche. Inspirez et tirez le pied droit près de l'oreille. Étirez et respirez, puis reprenez le même mouvement avec le pied gauche.

Finition de la série avec des flexions arrière Pour ce dernier enchaînement de postures de yoga au sol, allongez-vous sur le ventre et le menton contre le sol. Pliez les jambes pour poser les talons sur les fessiers. Et saisissez les pieds avec les mains. Prenez une inspiration profonde. Et expirez tout en relâchant tous vos muscles. Inspirez de nouveau et soulevez votre buste et vos pieds vers le plafond. Ensuite, revenez à la position initiale tout en plaçant les bras le long du corps. Tournez la tête sur le côté que vous préférez et fermez les yeux. Terminez votre séance avec quelques secondes de relaxation en relâchant tous vos muscles.

Mots clefs : www.yogiganes.org