Minute facile > Soins > Santé > Arrêter de fumer du cannabis définitivement

Arrêter de fumer du cannabis définitivement

L’addiction au cannabis est nocive pour votre santé et pour votre vie. Elle peut conduire à toutes sortes de problèmes qui pourraient avoir des impacts négatifs sur votre travail, votre vie sociale et vos relations personnelles. Se demander comment arrêter de fumer du cannabis est donc la première étape dans cette démarche.

Maintenant que vous êtes ici, lisez cet article jusqu’à la fin.
Sachez que vous êtes probablement accro au cannabis si vous fumez souvent seul, ou si vous devenez anxieux lorsque vous commencez à diminuer la dose. Il est aussi possible que vous ayez choisi de passer la majorité de votre temps avec des personnes qui fument du cannabis dans le but de vous sentir accepté socialement.

L’addiction au cannabis peut éventuellement prendre le contrôle de votre vie et remplacer vos amis, vos passe-temps et vos activités sociales. Pour surmonter votre addiction au cannabis, vous devez d’abord être honnête avec vous-mêmes et affronter directement le problème. Cela commence souvent par connaître les vérités dures à accepter ...

Comment arrêter de fumer du cannabis ?
Il faut admettre que le cannabis prend le contrôle de votre vie de manière malsaine, vous devez reprendre le dessus ! Pour cela, il existe trois principales méthodes. Celles-ci ont déjà été testées et ont montré leurs fiabilités. Elles vous aideront à cesser de fumer du cannabis naturellement. Notez toutefois qu’aucune de ces méthodes n’est facile, mais si vous vous mettez au travail, vous pourrez vous débarrasser avec succès de cette mauvaise habitude.


  1. Première méthode : arrêter de fumer petit à petit

    Etape 1/3 :

    Première méthode : arrêter de fumer petit à petit


    « Petit à petit » ne signifie pas deux ans. Vous devriez donner environ un mois à votre corps pour être complètement débarrassé du cannabis. Etablissez une date sur votre agenda, respectez la et fixez vous un mois à partir de là. Prenez deux à trois mois si vous pensez que cela va être particulièrement difficile.

    Soyez organisé
    Pour que le processus marche, vous avez besoin de planifier de façon très attentive la quantité de cannabis dont vous aurez besoin chaque jour pour pouvoir cesser doucement de fumer jusqu'à l’arrêt complet. Déterminez toujours à l’avance ces portions pour que vous ne soyez pas tenté d’en prendre plus.
    Soyez logique dans votre démarche, à mi-parcours, vous ne devriez plus fumer que la moitié de la quantité prise actuellement.

    Tenez-vous occupé
    Il est temps de commencer à vous occuper de votre vie en société. Voyez vos amis, votre famille et lancez-vous dans des activités sociales que vous avez ratées auparavant. Consacrez du temps aux loisirs, lisez des livres et regardez des films. En somme, effectuez des activités qui vous occuperont pour oublier le cannabis.
    Gardez à l’esprit les raisons qui vous poussent à arrêter, pensez à toutes les choses que vous pourrez réaliser lorsque vous ne fumerez plus. Allez de l’avant !
  2. Deuxième méthode : le sevrage brutal de la prise de cannabis

    Etape 2/3 :

    Deuxième méthode : le sevrage brutal de la prise de cannabis


    Il s’agit d’une méthode plus sévère que la première. Elle est plus dure, mais elle peut être adoptée aussi longtemps que vous avez le soutien de vos amis et/ou de votre famille, et une volonté de fer.

    Jetez tout
    La première chose à faire est de se débarrasser de vos stocks de cannabis dans les toilettes. Assurez-vous qu’il ne soit plus possible de mettre la main dessus. Aussi, vous ne pourrez pas fumer si vous n’avez pas de briquet, d’allumettes, de bong et de porte-cigarette, alors jetez-les également !
    Pensez à tout ce qui vous donne envie de fumer du cannabis. Supprimez les revendeurs de ces drogues de vos contacts, de vos réseaux sociaux et de votre vie.

    Parlez à ceux qui vous soutiennent
    Vous aurez besoin de soutiens, donc parlez aux personnes en qui vous avez plus confiance. La plupart d’entre elles veulent votre bien, même les amis fumeurs qui penseraient aussi à arrêter de prendre du cannabis.

    Expérimentez les symptômes de privation de cannabis
    Le plus grave dans le sevrage brutal de la prise de cannabis est son effet secondaire. Vous allez être plus anxieux, faire des insomnies, manquer d’appétit, être irritable …
    Vous aurez des sauts d'humeur, et quelques fois, vous voudriez simplement abandonner. La bonne nouvelle c’est que ces manifestations ne seront que temporaires. Accrochez-vous aux raisons qui vous poussent à arrêter de fumer du cannabis !
    Faites une liste de vos motivations et affichez-la sur votre réfrigérateur, ou mettez-la à l’endroit où vous prenez votre sac !

    Facilitez le rétablissement
    Il y a des choses que vous pourrez faire pour faciliter votre rétablissement. Vous pourrez changer vos habitudes, trouver d’autres activités, voir des amis et éviter au maximum les choses qui pourraient réveiller votre envie de fumer.

  3. Troisième méthode : trouver un professionnel pour vous apprendre à arrêter de fumer du cannabis pour toujours.

    Etape 3/3 :

    Troisième méthode : trouver un professionnel pour vous apprendre à arrêter de fumer du cannabis pour toujours.


    Si vous n’êtes pas capable d’arrêter de fumer du cannabis par vous-même, votre meilleure et infaillible solution consiste à trouver un spécialiste pour vous aider.

    - Un médecin ou un psychiatre sera capable de vous prescrire des médicaments qui vous aideront à arrêter de prendre du cannabis. Mais cela ne vous aidera pas forcément sur le long terme.

    - Un thérapeute ou des séances de consultations collectives peuvent vous aider à trouver du soutien en parlant de vos problèmes et en rencontrant des personnes qui sont dans la même situation que vous.

    - Votre dernière option consiste à pratiquer une cure de désintoxication. Cette opération peut être couverte par votre compagnie d’assurance. Ce genre d’aide est le choix le plus intelligent. Il s’agit d’un traitement de 24 heures durant lequel vous êtes entouré de médecins et de thérapeutes qui travailleront sans relâche pour vous aider dans votre quête.

    Arreter de fumer sans grossir.



Mots clefs : arrêter cannabis sevrage cannabis solution arrêter la drogue sevrage drogue dronabinol