Minute facile > Soins > Santé > Comment détecter l'obésité infantile ?

Comment détecter l'obésité infantile ?

Vous avez l'impression que vos enfants sont en surpoids ? Seraient-ils même touchés par l'obésité infantile ? En plus d'une apparence physique votre enfant peut souffrir des mauvais effets de l'obésité impactant sur sa santé. Mais la vraie question est, comment détecter l'obésité infantile ? Pour répondre à toutes vos questions, E=M6 est parti à la rencontre d'experts prêt à vous donner tous leurs conseils. Soignez vos enfants avant qu'il ne soit trop tard et de prendre des décisions drastiques. Comment faire pour détecter l'obésité infantile ? Regardez !

  1. Etape 1 : L'obésité infantil...

L'obésité infantile en France L'obésité est un phénomène mondial, un mal qui touche surtout 33% des Français en 2009. Ce problème d'accumulation de masse corporelle supérieur à la normale provient surtout d'une négligence par rapport à ce que l'on mange. L'obésité n'est pas une fatalité. Une enquête réalisée en France en 2005 a montré que le nombre d'enfants obèses de 5 à 6ans avait baissé de 16%. Il est possible d'enrayer définitivement cette épidémie. Par ailleurs, il existe plusieurs manières de savoir si un enfant est obèse.

Les moyens permettant de détecter l'obésité infantile La courbe de corpulence dans le carnet de santé est le premier indicateur de l'évolution du poids de votre enfant. Si elle sort de la zone foncée, le risque qu'il devienne obèse est élevé. La corpulence des parents permet de déceler l'obésité de l'enfant. Le risque est multiplié par 4 pour l'enfant si un des parents est en surpoids important. Quand ce sont les deux parents à la fois, le risque est donc multiplié par 8. Dans ce cas, il importe d'être plus vigilent.

La découverte d'un troisième indicateur d'obésité Le troisième moyen de déceler l'obésité infantile vient d'être découvert par les scientifiques. Les signes de puberté apparaissent de manière précoce chez les filles. Une étude américaine publiée en août 2010 a établi que ces signes apparaissent de plus en plus tôt. Au milieu du XIXe siècle, l'âge moyen des premières règles était autour 16 à 17ans. Aujourd'hui, les règles apparaissent dès l'âge de 12ans et demi. L'obésité est une cause de la baisse de l'âge de puberté. Pour de raison non encore connu, les tissus graisseux du corps produisent de l'

Quelques solutions pour remédier à l'obésité Une alimentation avec un faible apport en matière grasse est le principal moyen pour éviter l'obésité. Les enfants apprécient les goûters. Pour ne pas priver votre enfant d'une collation dans la journée, préférez les fruits aux sucreries et viennoiseries. Vous pouvez les associer à une compote ou un laitage. Un coaching pour enfant permet également de soigner le problème de surpoids. Les indicateurs et les solutions sont maintenant entre vos mains, vous pouvez dire adieu à l'obésité.

Mots clefs : ùmaladie obésité