Vous avez passé une nuit terrible hier soir ? Ne vous inquiétez pas, tout le monde est déjà passé par là !

Vous aurez besoin de toute votre énergie pour réussir votre journée et ça va être compliqué … Voici quelques conseils pour vous remettre d’aplomb après une nuit de sommeil bien ratée.



  1. 1°. La caféine oui, mais avec modération.

    Etape 1/3 :

    1°. La caféine oui, mais avec modération.

    La caféine peut vous aider quand vous avez besoin de regagner de l’énergie. Attention quand même à ne pas trop forcer sur la dose !

    Deux tasses de café, par exemple, vous donneront toute l’énergie qu’il vous faut pour une journée. En boire plus ne vous sera d’aucune utilité !

    En effet, lorsque vous êtes privé de sommeil, « les hormones du sommeil » s’accumulent dans votre cerveau toute la journée, et boire une quantité de caféine en excès n’arrêtera pas le processus.

    Le cas est le même pour les compléments alimentaires en vente libre qui vous aident à rester éveillé.

    La caféine et les compléments augmentent la vigilance et la concentration. Ils sont de temps en temps recommandés, mais ils ne remplacent en rien un manque de sommeil.

    Au cas où vous en prendriez régulièrement, vous devriez peut-être vérifier auprès d’un médecin si vous souffrez d’un trouble du sommeil.

    Les boissons énergétiques peuvent servir quand elles sont utilisées de manière appropriée, mais en général, elles font plus de mal que de bien.

    Optez pour du thé noir, vert ou du café. Faites attention à pas prendre de caféine au-delà de 16 heures pour éviter les insomnies au moment de se coucher.

    2°. Ne vous ruez pas sur le sucre.

    Quand vous avez été privé de sommeil toute la nuit, prendre une friandise vous tentera. Ne le faites pas !

    Le sucre vous donnera de l’énergie rapidement. Pourtant les effets ne dureront pas longtemps. Vous vous effondrerez aussitôt.

    Choisissez plutôt une alimentation équilibrée et privilégiez les nourritures riches en protéines comme les noix et la viande maigre par exemple. Évitez aussi les repas copieux et les glucides simples, comme les pâtes au déjeuner, afin de prévenir une baisse d’énergie.

    Mangez une salade accompagnée de poulets grillés, ou une autre protéine maigre, à savoir du poison aux légumes pour le déjeuner et le dîner.

    Pour le petit-déjeuner, consommez des aliments riches en protéines, des œufs ou un yaourt à la grecque. Si vous êtes amateurs de sucreries, choisissez un fruit et non un beignet. Le sucre naturel contenu dans le fruit ne changera pas votre taux de glycémie.

  2. 3°. Faites des temps de pause.

    Etape 2/3 :



    3°. Faites des temps de pause.

    Après une dure nuit de sommeil, vous êtes beaucoup moins attentif. Pour rester concentré, faites des PAUSES tout au long de la journée.

    Faites une promenade. Les mouvements stimulent la vigilance dans le cerveau, et la lumière du jour fournit à votre corps des signaux naturels pour promouvoir l’éveil.


    Ne forcez pas trop quand vous faites du sport. Modérez vos efforts, ne soyez pas vigoureux. Lorsque vous êtes épuisés, vous courez plus de risque de vous blesser.

    Faites une brève sieste, si vous avez le temps. Une sieste d’environ 25 minutes aidera votre corps à regagner de l’énergie et rafraîchira votre esprit. Par ailleurs, si vous dépassez ce temps, cela vous affaiblira encore plus !

    Pour faire une sieste réparatrice, buvez une tasse de café glacé le plus rapidement possible puis endormez-vous pendant 25 minutes et vous tiendrez au moins quatre heures en pleine forme.

    4°. Simplifiez votre journée.

    Il faut l’avouer, vous n’êtes pas au meilleur de vous-même quand vous dormez mal. Allégez donc le plus possible vos charges de travail. En faisant moins de choses, vous pouvez produire un travail de qualité sans stresser.

    Disons que vous avez cinq tâches à faire pour la journée. Réduisez-les à deux ou trois, concentrez-vous et faites-les très bien.

    Vous pouvez aussi arrêter de prendre des décisions importantes jusqu’à ce que vous vous soyez reposé.

  3. 5°. Évitez de conduire.

    Etape 3/3 :

    5°. Évitez de conduire.


    Conduire en état de somnolence est dangereux, cela peut provoquer des accidents. Évitez de prendre la route autant que possible si vous n’avez pas dormi.

    Si ce n’est absolument pas possible de faire du covoiturage ou emprunter le transport en commun, faites une sieste avant de prendre la route.

    Ne portez pas vos lunettes de soleil au volant parce que la lumière du jour pourrait avoir des effets énergisants.

    Soyez particulièrement prudent quand vous conduisez en début d’après-midi. La plupart des gens somnolent à partir de 13 heures ou 14 heures. Ça pourrait être pire pour ceux qui manquent de sommeil !

    6°. Dormir.

    En allant vous coucher le soir, vous serez tenté de dormir plus longtemps que la normale. Encore une fois, la modération est ici la clé.

    Tomber de sommeil après une nuit troublée ne pose aucun souci, mais vous essayerez de retrouver vos heures de sommeil habituelles. Trop dormir n’arrangera pas les choses, parce que cela modifie votre routine.

    Ne dépassez pas plus de deux heures, si vous dormez 7 heures de temps d’habitude, visez-en 9 !

    Se mettre au lit trop tôt peut aussi être perturbant. Si vous êtes épuisés et que vous voulez vous détendre, attendez à peu près une heure avant votre coucher normal.

    Peu importe la fatigue que vous sentez, il n’y a pas de raison de s’assoupir toute la journée, puisqu’un sommeil réparateur dure au maximum 10 heures.

    Si vous êtes exténué, mais que vous peinez encore à vous endormir, comptez à rebours à partir de 300 par multiple de trois ! Ou comptez les moutons … 😉

    – A voir aussi – Mieux dormir grâce au sport !