Connaissez-vous le secret des plus belles cascades de l’histoire du cinéma ? Derrière la chute dans les escaliers, les sauts périlleux ou encore la défenestration se cachent des professionnels. Dans cet extrait de l’émission E=M6, Mac Lessgy vous livre quelques explications sur les cascades dans le cinéma. Plus exactement, il vous fait découvrir comment les cascadeurs réalisent-ils l’impossible. En un mot : proprioception ! C’est la capacité du corps à se situer dans l’espace et de mobiliser les muscles et tendons nécessaires pour éviter les blessures. Chaque être humain est doté de cette capacité. Seul son niveau diffère d’une personne à l’autre. Explications en vidéo, regardez !

  1. Etape 1 : Les capacités incr…

Les capacités incroyables des cascadeurs La chute dans les escaliers est un grand classique du cinéma. Pourtant, derrière cette prouesse se cachent des heures d’entraînement. Cette cascade est surtout liée à la biomécanique des mouvements et à la proprioception. Celle-ci consiste en une capacité naturelle qui nous donne des informations sur notre position dans l’espace. Selon le docteur Jean-Marc Sène, notre corps est équipé d’un certain nombre de capteurs présents dans les muscles, les tendons, les ligaments, voire dans la peau, qui communiquent entre eux ainsi qu’au système nerveux.

La proprioception développée des cascadeurs La proprioception permet de situer le corps dans l’espace, d’anticiper la chute et de se conditionner à contracter les bons muscles au bon moment pour éviter les fractures. L’entraînement permet aux cascadeurs de développer ce sens en 5 ans de formation. Si les cascadeurs réalisent une acrobatie digne des cinémas d’Hollywood sans se blesser, c’est grâce à leur proprioception développée. Cette capacité leur procure un véritable sens de l’équilibre. La proprioception diffère d’une personne à une autre. Plus elle est développée, plus l’équilibre sera bon. Et inversement, moins elle est suffisante, plus le corps est instable. Pour avoir une meilleure proprioception, il faut s’entraîner quotidiennement à des exercices d’équilibre.