Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Explications sur les phénomènes de luminescence

Explications sur les phénomènes de luminescence

Qu'est-ce que la luminescence ? Comment des bracelets fluo peuvent-ils briller ? Cet extrait de l'émission E=M6 avec Mac Lesggy apporte quelques explications sur les phénomènes de luminescence. Vous avez certainement remarqué à la télé des danseurs lumineux qui nous ont donné un show plein la vue. Leur numéro de danse est possible grâce à des combinaisons recouvertes de guirlandes qui brillent dans le noir. Sur ces guirlandes sont accrochés des LED, c'est-à-dire des diodes luminescentes. Pour plus d'explications, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Le numéro de danse...

Le numéro de danse luminescente Des danseurs lumineux se sont fait remarquer à la télé dernièrement. Leur numéro de danse figure même parmi les shows les plus appréciés. Ils donnent plein la vue grâce à leur danse toute en luminescence et toute en fluorescence. En réalité, ils sont vêtus de guirlandes qui brillent dans l'obscurité. Sur ces guirlandes sont accrochés des LED, c'est-à-dire des diodes luminescentes. Mais qu'est-ce que la luminescence ?

Explications sur la luminescence Dans le laboratoire de l'ENS de Cachan, un scientifique travaille sur des molécules qui émettent de la lumière. Pour que ces molécules brillent, il faut d'abord les exciter exactement comme lorsqu'on chatouille ses enfants. Le premier moyen d'excitation des molécules est de déclencher une réaction chimique. C'est un phénomène que vous connaissez bien à travers les bracelets luminescents. En fait, au moment où vous faites craquer le bracelet, les deux produits qu'il contient se mélangent. Il se crée alors une réaction chimique qui excite les molécules et produits de la lumière pendant 6 heures. De quoi animer vos soirées entre amis !

Mots clefs : danse