Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture : monter un col droit

Couture : monter un col droit

Comment coudre un col droit sur son encolure ? Comment monter un col droit ? Le col droit est aujourd'hui très en vogue aussi bien sur les vêtements homme que femme. Il existe plusieurs techniques pour coudre un col droit. Mais la plus simple à faire est celle que vous montre Jeanne Kolifrat dans cette vidéo. Jean Kolifrat est créatrice et formatrice dans les cours « Piques et couds » (pique-coud.com). Dans cette vidéo, elle illustrera sa technique sur une chemise pièce d'étude sur laquelle elle montera un col droit. Regardez, sa technique est très simple à réaliser.

  1. Etape 2 : Piquer le col sur...

Piquer le col sur l'encolure Pour ce faire, épinglez sur l'endroit du col.Placez l'épingle dans le sillon qui est la couture.Veillez à toujours vérifier derrière pour ne prendre qu'un millimètre de retour.N'hésitez pas à fixer plusieurs épingles pour tenir le haut du col.Cette technique vous permettra de mieux calculer le retour.Si vous n'avez pas le millimètre de retour, vous pouvez abaisser légèrement le tissu.Faites ainsi sur tout le col.Cela demande une petite habitude mais avec le temps et de l'entrainement vous serez habituée.Le plus difficile est de maitriser l'arrondi du col dans un sens et dans l'autre, tout en veillant à obtenir le millimètre.Cela va au final va permettre au col de tenir debout.

Placer le col Une fois que vous avez cousu le col sur l'encolure, vous passez à l'étape de la finition du montage.Cela impliquera de rentrer la partie non cousue du col droit à l'intérieur.Pour cela, vous allez devoir cranter le col à la hauteur de la couture précédente.La couture en question est celle qui se trouve à l'extrémité du col, précédemment faite.Cranter signifie en couture « entailler ».Une fois que le col est cranté, vous pouvez terminer la couture.Crantez à chaque extrémité du col pour le dégarnir.Dégarnissez également la couture intérieure en coupant un peu comme sur le col.C'est important de ne pas avoir de couture trop grande.Autrement, vous obtiendrez un effet tiré de l'autre coté au lieu d'avoir un fini netCranter également dans les arrondis.En effet, la couture va être repliée à l'intérieur du col.Cela risque alors de tirer sur le tissu.

Astuces de couture efficace Pour la couture, vous piquerez du côté envers.D'où la raison pour laquelle, vous placerez les épingles sur l'endroit.Vous pouvez éventuellement bâtir avant de piquer définitivement.Retirez les épingles un à un à mesure que votre couture avance sur le tissu.Piquez au ras du col.Vérifiez en même temps que l'épaisseur est bel et bien présente.Arrêtez-vous à la parmenture lorsque vous sentez que vous êtes entrain de piquer à ce niveau.Vous savez désormais comment monter un col droit.A vous de jouer !

Mots clefs : couture col droit mao couture jean