Deux grandes catégories Il existe différents organismes. On peut les classer en 2 grandes catégories :- Les organismes de type européen.- Les organismes de type américain.



Les organismes de type européen Les organismes de type européen sont dirigés par des fédérations existant dans chaque pays.Ils sont souvent regroupés sous forme d’organisme, comme :- le CEDIP qui est une structure européenne.- la CMAS qui est une confédération mondiale des activités subaquatiques.Généralement, leur système de formation est à peu près identique.

Les organismes de type américain Les organismes de type américain ont une philosophie un peu différente.Ils sont davantage axés sur ce qu’on appelle la plongée loisir, mais les bases de la plongée restent identiques.En fait il n’y a pas de bon ni de mauvais organisme.La philosophie et l’approche sont différentes.On peut également concéder qu’il existe de bons et de mauvais moniteurs.



Des sections particulières Chacun de ces organismes détient de branches particulières.Par exemple au sein de la Fédération française d’études et de sports sous-marins, il existe plusieurs commissions qui permettent de réaliser différents types de plongée, comme :- La plongée technique- La plongée au trimix.Vous pouvez aussi trouver :- La commission archéologie,- La commission biologie,- La commission plongée souterraine.Les organismes de type américain, comme TDI ou INTD sont plus orientés sur la plongée tek nécessitant l’utilisation de mélanges gazeux qui permettent de descendre à une plus grande profondeur.

Quelques conseils Il vous appartient de vous renseigner sur les activités de ces différents organismes avant de commencer à plonger.Pour débuter, vous apprendrez à peu près la même chose.Par la suite, en fonction de vos goûts vous pourrez vous spécialiser auprès d’un organisme qui délivre la formation adaptée à vos besoins.Dans tous les cas, que ce soit pour la plongée loisir ou pour la plongée technique, il existe des passerelles et des équivalences possibles.

La plongée libre Un mot sur la plongée libre ou l’apnée, si vous préférez cette activité.En France, la Fédération française des études et des sports sous-marins englobe une commission apnée.Il existe également l’association AIDA qui possède des ramifications à travers le monde entier.Elle comprend en son sein de très grands champions de cette discipline, comme Umberto Pelizzari et bien d’autres champions français.

Pour conclure Vous connaissez maintenant un peu mieux les différents organismes de plongée. A vous de faire votre choix en fonction des programmes de plongée que vous souhaitez réaliser. Cette discipline passionne de plus en plus de personnes. Elle vous permet de découvrir les richesses recelées sous la mer. Après votre formation, vous aurez l’occasion de partir vers une formidable aventure. Vous serez émerveillés par la beauté de la faune et de la flore sous-marines. Pour vous orientez vers la formation adéquate, suivez bien la vidéo.