Minute facile > Loisirs > Sports > Pétanque : le tir

Pétanque : le tir

Envie d’apprendre à faire un tir parfait à la pétanque ? Besoin de conseils d’un pro sur le bon geste et la bonne position de tir ? Comment tirer une pointe avec précision aux boules ? Dans cette vidéo, Mickaël Plaza, joueur de pétanque, vous livre la technique pour faire un tir à la pétanque. En fait, la pointe est une astuce permettant de retirer une boule placée par l’adversaire. Réussir à pointer est une question de bonne position et de bon geste. Un tir parfait ne se réussit pas du premier coup, mais après entrainement. Alors, pour devenir un vrai champion de tir à la pétanque, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Quand faut il tire...

Quand faut il tirer ? Le moment de tirer est important pour jouer correctement à la pétanque. Il vous faut tirer la boule de votre adversaire quand elle est trop proche du cochonnet de manière à vous faire perdre le point. Vous pouvez aussi tirer par simple plaisir de mettre le suspens durant le jeu. Entraînez vous en auto-apprentissage. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer en compétition.

Technique de base Munissez vous d'un cochonnet pour un auto apprentissage. Tracer le cercle de lancer. Lancez le cochonnet à 6 à 10m. Puis pointez une boule. Le joueur qui pointe une boule vise seulement à être près du cochonnet. Il ne compte ou ne peut pas encore viser une boule adverse. Le but est d'enlever la boule près du cochonnet pour pouvoir gagner le point.

Entraînez -vous Les pieds joints dans le cercle, bien concentré, le bras toujours en arrière pour donner de l'élan à la boule, envoyez la boule sur l'autre. Votre boule peut provoquer l'effet contraire. Elle peut rapprocher davantage la boule adverse au cochonnet. Dans ce cas, il vous reste l'autre boule pour rattraper cette erreur. Procédez de la même manière mais calculez bien les trajectoires possibles des deux boules. Faites en sorte que la votre tombe à pique, à la place de la boule adverse, sans rouler ailleurs après. Veillez à ce qu'elle fasse rouler la boule adverse loin du cochonnet. Maintenant, vous savez comment bien tirer à la pétanque. A vous de jouer!

Mots clefs : tirer à la pétanque gagner à la pétanque point à la pétanque tirer des boules