Minute facile > Pratique > Conseils juridiques > Peut-on se fier aux avis de consommateurs ?

Peut-on se fier aux avis de consommateurs ?

Des pouces levés, des étoiles, des notes sur 5 ou sur 10, les avis de consommateurs sont devenus incontournables pour acheter un loisir ou une prestation. Depuis quelques années, aucun domaine n'est épargné. Restaurant, bar, cinéma, appareils multimédias, voyage, hôtel… Peut-on vraiment se fier aux avis des consommateurs ? Aujourd'hui, tout le monde donne son opinion sur internet. 84 % des Français les consultent avant d'acheter et 86 % les jugent utiles. Malheureusement, la fiabilité de certains commentaires laisse parfois perplexe. Vrais et faux avis cohabiteront toujours sur internet. Comment ne pas se faire berner ? Les réponses dans cet extrait de 100 % Mag, regardez !

  1. Etape 1 : Objectifs des avis...

Objectifs des avis de consommateurs Généralement, les clients prennent facilement la plume sur internet pour noter les professionnels afin que ces derniers améliorent leur produit. Les clients espèrent que leur commentaire soit pris en compte par les prestataires. Certains doutent toutefois que leur avis soit réellement considéré. Des consommateurs pensent que les avis vont surtout à destination des autres consommateurs. Il est à noter que les professionnels scrutent de plus en plus les commentaires laissés par les clients sur internet. En effet, un mauvais avis peut ruiner des mois d'effort. Les notations leur permettent d'améliorer leur service afin de satisfaire leur clientèle. Il est néanmoins difficile de vérifier tous les avis, positifs comme négatifs.

Méfaits des avis négatifs Les mauvais avis, un hôtel situé dans le sud de la Bourgogne en a fait les frais. Une série de commentaires négatifs a circulé sur internet à propos de cet hôtel. Parfois, ces critiques cinglantes ne sont pas vraies alors même qu'elles peuvent cibler des établissements voisins. La foudre des internautes peut aboutir à la fermeture des commerces. Les faux avis font parfois le bonheur de certains professionnels malintentionnés et déloyaux. C'est le cas notamment de l'hôtel bourguignon. Pour redorer le blason, ce dernier a fait pression sur l'établissement qui a profité des faux commentaires et des dénigrements.

Illégalité des faux avis En France, la rédaction de faux avis est considérée comme une pratique commerciale trompeuse. Le code de la consommation a prévu une sanction pour cette infraction. Au service national des enquêtes de la DGCCRF, une équipe traque les fraudeurs. Un avis à 5 étoiles rédigé par un patron lui-même emporte une sanction, spécialement une amende. Les faux avis concernent aujourd'hui tous les secteurs, notamment dans la restauration et les produits électroniques. Ces faux commentaires ne sont pas toujours l'œuvre d'un employé ou d'un proche. Ils sont devenus un business à part entière. Des agences se sont spécialisées dans la rédaction massive de commentaires bidon pour améliorer la réputation de leur client.

Sur quels avis se fier Dans la jungle des commentaires tantôt faux tantôt vrais, il est parfois difficile de se retrouver. D'après une agence de e-reputation, personne n'a la possibilité de vérifier la véracité et la fiabilité des informations qui circulent sur Internet. Pour faire la part des choses, les consommateurs aguerris sont obligés d'aller chercher plus loin. La première règle est de multiplier les sources. Lire plusieurs avis permet d'éviter de tomber dans le panneau des faux avis. Une des techniques qui fonctionnent également est de se renseigner l'auteur des commentaires. Plus une personne commente sur un site, plus il est légitime. Par ailleurs, il est conseillé de lire les avis récents parce que les établissements ont eu le temps d'évoluer. Enfin, il ne faut surtout pas se limiter à la première page des résultats de moteur de recherche.

Mots clefs : avis 100% Mag