Minute facile > Pratique > Ecologie > Les isolants naturels

Les isolants naturels

Quel matériau choisir pour son isolation thermique et phonique ? En effet, un éventail de types d'isolant s'offre à vous sur le marché. Vous vous demandez alors quel isolant est idéal entre un isolant synthétique et un isolant naturel. Ecoutez les explications de Florian Hernandez de La toison dorée (latoisondoree.com), une société spécialisée dans l'installation d'isolant naturel. Dans cette vidéo, Florian vous présente les différents types d'isolant avec leurs caractéristiques propres. Vous avez le choix entre un isolant minéral, un isolant végétal et un isolant d'origine animale. Retrouvez ses conseils en regardant la vidéo !

  1. Etape 1 : Isolants minéraux

Isolants minéraux Ce type d'isolant est parmi les isolants les plus utilisés depuis des dizaines d'années. Il s'agit des laines de roche et de verre, de la perlite et de la vermiculite. Les isolants d'origine minérale ont prouvé depuis longtemps leur efficacité contre le froid. Malgré cette performance pour la protection contre le froid, ils demeurent moins efficaces contre le chaud. En outre, ils ont l'inconvénient d'être dangereux pour la santé voire même d'être cancérigène.

Isolants d'origine animale La laine de mouton et les plumes de canard comptent parmi ce type d'isolant. Les isolants animaux sont performants aussi bien au niveau thermique qu'au niveau phonique. Ils nécessitent moins d'énergie grise, c'est-à-dire l'énergie nécessaire à leur cycle de vie. Leur seul inconvénient est le fait de coûter cher.

Isolants végétaux Le coton est l'isolant végétal par excellence, car il compte parmi les produits les plus légers en matière d'isolation. En effet, il suffit de 3,5 à 4 kg de coton pour isoler 1mêtre carré de surface. A part le coton, vous pouvez choisir entre : - la laine de bois - le chanvre - l'ouate de cellulose - le liège ou le lin. L'isolation à base de produit végétal protège aussi bien du chaud que du froid. Les isolants végétaux ont en plus l'avantage de la longévité et de la possibilité de recyclage pour certains.

Mots clefs : isolation Isolation thermique isolant