Minute facile > Pratique > Ecologie > Gérer les produits jetables dans ses poubelles

Gérer les produits jetables dans ses poubelles

Les objets à usage unique sont omniprésents dans le quotidien des Français. En effet, les Français consomment environ 300 millions de tonnes de plastiques chaque année ! Et les couches jetables et la vaisselle en plastique sont les tenants du titre. Dans cette vidéo, Faustine Bollaert nous en dis plus sur les conséquences des produits jetables sur notre environnement. La France est envahie par le business des produits jetables et celles-ci pèsent vraiment lourd dans les poubelles. Mais vous pouvez parfaitement alléger votre consommation. Comment ? Les réponses en vidéo !

  1. Etape 1 : Les produits jetab...

Les produits jetables : un véritable fléau Beaucoup de Français sont de grands consommateurs de produits jetables. En une semaine, une famille génère énormément de déchets de produits jetables pratiques pour le quotidien, mais pas du tout écologique. Le problème est que les produits jetables sont source de 3 à 6 fois plus de déchets que les produits réutilisables. Et pourtant, ce scandale écologique ne freine visiblement pas l'imagination des fabricants qui ne cessent de lancer de nouveaux produits jetables sur le marché : des montres, des téléphones et même des ordinateurs jetables ! Mais en France, c'est la vaisselle en plastique qui fait quasiment exploser les poubelles. Et pour cause, les Français utilisent environ 2 milliards de gobelets par an ! Cette situation scandalise franchement Jean-Marie Boucher, un expert en développement durable. D'après lui, la France consomme environ 300 millions de tonnes de plastiques chaque année dont une majeure partie pour la vaisselle jetable. Et pourtant, jetés dans la nature, ces produits en plastique mettent entre 100 et 1000 ans à se biodégrader !

Des solutions existent Malheureusement, le business du jetable est toujours en pleine croissance, depuis 10 ans. Il existe pourtant des alternatives moins polluantes que les consommateurs peuvent tout à fait appliquer. Par exemple, au lieu d'utiliser des briquets jetables souvent difficilement biodégradables, pourquoi ne pas opter pour les allumettes qui, elles, une fois jetée dans la nature ne prennent que 6 mois pour se biodégrader ? Les piles sont les objets à usage unique les plus nocifs pour l'environnement. En effet, les Français en jettent 115 par minutes et seul 1/3 de ces piles jetées est recyclée. Pour remédier à ce problème, Jean-Pierre Van Puyvelde a inventé un astucieux petit boitier pour recharger les piles jetables, en seulement une heure. Vendue à 39 euros, cette astucieuse machine permet de recharger ces piles une bonne quinzaine de fois. Avec une économie de 30 à 40 euros par mois, c'est un moyen efficace qui permet d'être à la fois écologique et économique.

Solutions des particuliers et des commerçants Il existe également une autre catégorie de produits jetables qui remplit nos poubelles. Il s'agit des textiles sanitaires qui représentent 10% de nos déchets. Certains particuliers décident alors de prendre les choses en mains et réduire leur consommation de textiles. Ils utilisent par exemple des lingettes lavables au lieu de lingettes jetables. Et cela représente une grosse économie, car les lingettes jetables peuvent coûter jusqu'à 550 euros par an, contre 35 euros pour les lingettes lavables. Les emballages de restauration sont également omniprésents dans le quotidien des Français. Certains fastfoods par exemple en rejettent jusqu'à 27 000 tonnes par années ! Un fléau qui commence à inciter de nombreux commerçant à se mobiliser. Ils adoptent une solution efficace pour recycler efficacement leurs emballages : proposer aux clients de rapporter les emballages en bons états, en échange de petites gratifications. Par exemple, Anne-Catherine Bley, une gérante d'un bar à soupe, propose à ses clients d'échanger 10 emballages (Pots, paquets…) en bon état contre un petit dessert ou une petite salade à emporter. Elle va alors pouvoir réutiliser ces emballages et éviter ainsi de jeter au quotidien plus de plastique dans ses poubelles. Actuellement les pizzerias et les fromageries deviennent nombreuses à utiliser également ce système efficace. En bref, il existe donc des moyens simples et économiques pour réduire le volume des poubelles. Pourquoi ne pas en appliquer quelques-uns et lutter vous aussi contre l'invasion des produits jetables ?

Mots clefs : poubelle