Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Fabriquer ses produits ménagers écologiques et économiques

Fabriquer ses produits ménagers écologiques et économiques

Les produits d’entretien faits maison font des émules et attirent de plus en plus d’adeptes. Les nettoyants bio et écologiques ont la côte. Tout le monde veut réduire l’impact environnemental de la vaisselle, du ménage, de la lessive… Voici donc 3 recettes de produits d’entretien maison écologiques et économiques. Vous les fabriquerez à base notamment de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous ajoutez un peu d’huile essentielle pour le parfum. Nul besoin d’être un chimiste aguerri, démonstration en vidéo !

  1. Etape 1 : Adoucissant maison

Adoucissant maison Pour réaliser ce produit ménager, il vous faut :
— 250ml d’eau,
— 150ml de vinaigre blanc,
— 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude,
— 15 gouttes d’huile essentielle.
Il suffit de mélanger successivement ces ingrédients dans une bouteille. 10 minutes avant d’ajouter les gouttes d’huile essentielle, laissez d’abord ouverte la bouteille d’eau, de vinaigre blanc et de bicarbonate. Terminez la préparation en ajoutant du colorant alimentaire.

Savon home made Pour fabriquer du savon liquide fait maison, prévoyez :
— 50g de savon d’Alep,
— une râpe,
— un flacon vide,
— 15 gouttes d’huile essentielle.
Commencez par râper le savon. Puis, dans une casserole sur le feu, versez un peu d’eau et ajoutez le savon râpé. Laissez chauffer le produit à feu doux pendant 15 minutes. Versez ensuite ce liquide dans le flacon. Ajoutez 15 gouttes d’huile essentielle. Pour terminer, secouez le flacon.

Liquide vaisselle écolo Pour cette recette de liquide vaisselle maison, vous avez besoin de :
— bouteille vide,
— 50cl d’eau,
— 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc,
— 2 cuillères à café de bicarbonate de soude,
— 100 grammes de savon de Marseille,
— 15 gouttes d’huile essentielle.
S’agissant de la préparation, il suffit de mélanger tous les ingrédients dans la bouteille. À la fin, vous secouez simplement le flacon pour homogénéiser le tout. Et vous obtenez ainsi un liquide vaisselle écologique.

Mots clefs : produit ménager produit entretien entretien maison adoucissant maison liquide vaisselle maison adoucissant écologique liquide vaisselle écologique produit entretien bio