Que faire si un incendie débute en plein milieu de votre salon ? Comment vous protéger au mieux lorsque qu’un incendie se déclare dans votre maison? Saviez-vous que 1/4 des incendies domestiques sont causés par une défaillance des appareils électriques ? Pour vous prévenir de toutes possibilités d’incendie, il existe des techniques toutes simples mais efficaces. Pour nous expliquer les mesures de précaution, nous avons rendez-vous avec un expert qui va diagnostiquer une maison. Friteuses, rideaux tapis sont à écarter des sources de chaleur…c’est primordial ! Il est également possible d’installer des systèmes de détection. N’oubliez pas, en cas de gros problème les pompiers sont là pour vous aider ! Appelez le 18 ou le 112 !

  1. Etape 1 : 1ère source d’ince…

1ère source d’incendie : les installations électriques Près de ¼ des incendies domestiques sont causés par une défaillance électrique.
S’il est difficile de prévenir l’échauffement d’un moteur de ventilation, d’autres causes potentielles d’incendie peuvent être supprimées.
Placer un tapis devant un poêle ou une cheminée, c’est prendre le risque qu’il s’enflamme.
Les fumées qui se dégagent sont plus dangereuses que les flammes elles-mêmes.
Il faut donc le poser à plus d’un mètre, car en cas d’ouverture ou de projection, un incendie peut démarrer.
Pour éviter que la fumée pénètre une autre pièce, la réaction normale est de fermer la porte et placer un linge humide tout en bas.
Veillez à éloigner les points chauds tels que les installations électriques des papiers car le rapprochement peut être un risque de démarrage d’incendie.

2ème source d’incendie : les appareils de cuisson Dans la cuisine, débranchez les appareils électroménagers que vous n’utilisez pas.
Cette pièce est propice au départ d’incendie, surtout si l’on est équipé d’appareils vétustes et obsolètes.
Une friteuse laissée sur le feu sans surveillance constitue un risque d’incendie si la température dépasse les 150°C, la température à laquelle chauffe tout corps gras.
Une simple serpillère peut vous sauver la vie.
Tout d’abord, fermez le gaz et coupez le courant.
Prenez ensuite une serpillère mouillée et bien essorée, puis recouvrez la flamme de la friteuse.

3ème source d’incendie : les lampes halogènes On a l’habitude d’installer des lampes halogènes dans la chambre des enfants.
Pourtant, les incendies sont parmi les causes de mortalité chez les enfants de moins de 15ans.
La solution est donc de ne pas mettre une lampe halogène près des rideaux.
En effet, l’ampoule est une source chaude comportant un risque d’incendie si un coup de vent met le rideau en contact direct avec la lampe.
Il est convenable d’être équipé d’un extincteur.
Si par mégarde un feu se déclenche, déverrouillez votre extincteur puis armez en appuyant le poignet enfin vérifiez s’il marche.
Pour éteindre le feu, il suffit se mettre dans une position très basse et faire un mouvement de rotation.
Reste à être là quand le feu se déclenche pour l’éteindre à temps car un incendie se propage très vite.

4ème source d’incendie : la matière à partir de laquelle est fait un meuble Un incendie peut résulter d’un meuble comme certains canapés dont le rembourrage et le revêtement vont favoriser la propagation des flammes.
En matière d’incendie, la norme pour un matériau de fabrication de meuble est que la flamme ne doit pas persister pendant un temps supérieur à 2minutes.
Pourtant, il n’existe pas encore des critères pour connaître si vos meubles s’embrasent vite.
La solution préventive est d’installer des détecteurs de fumée qui vous avertiront de tout départ de feu.
Achetez un extincteur en norme NF.
En cas d’incendie, n’oubliez pas de téléphoner les pompiers par le 18 ou le 112.
Le danger ne prévient pas alors soyez vigilent.