Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Économiser l’électricité d'un chauffe-eau

Économiser l’électricité d'un chauffe-eau

Vous voulez diminuer vos factures d'électricité pour faire des économies ? Vous désirez employer un contacteur jour/nuit pour réduire la consommation électrique de votre chauffe-eau ? Cristian Nistor, électricien au sein de la société Service-Rapide (Service-rapid.com), vous présente le branchement d'un contacteur jour/nuit pour économiser l'électricité au niveau du cumulus. Il indique les différents appareils qui peuvent commander un contacteur. Il conseille de poser le mécanisme à côté d'un disjoncteur complémentaire. Il vous apprend la réalisation de son branchement sur le cumulus et son alimentation à partir de votre compteur. Ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 5 : Pour conclure

Pour conclure Grâce aux instructions fournies par notre invité, vous savez maintenant effectuer le branchement d'un contacteur jour/nuit. Avec cet appareil, vous réaliserez des économies d'électricité sur votre chauffe-eau. Pour le relier à votre compteur électrique, suivez bien toutes les étapes de la vidéo.

L'alimentation du contacteur L'alimentation du contacteur Elle doit se faire à partir du disjoncteur initial qui alimentait le cumulus.- Prenez 2 fils électriques.- Branchez le fil neutre qui va alimenter la connexion 1.- Câblez avec un autre fil la phase du disjoncteur initial pour alimenter la connexion 3.- Pour alimenter en électricité le contacteur et le relier à la connexion du ballon, prenez un bout de fil neutre.- Branchez une extrémité sur la connexion A1. - Reliez l'autre bout sur le branchement neutre du disjoncteur de deux Ampères.La connexion A2 et la phase du disjoncteur sont encore libres.Les connexions nécessaires se feront avec 2 fils. Ils seront reliés à votre compteur électrique.

Le branchement du contacteur jour/nuit sur un cumulus - Débranchez les fils existants sur le disjoncteur.- Branchez-les sur le contacteur.Des numéros et des lettres sont affichés sur le contacteur jour/nuit. Les chiffres 1, 2, 3 et 4 représentent la connexion de l'alimentation. A1 et A2 désignent les fils pilotes qui vont déclencher le contact.- Branchez sur les connexions 4 et 2 l'alimentation qui relie le cumulus au ballon électrique.- Respectez bien les sens du courant. Le fil neutre doit se trouver sur la connexion 2 tandis que le fil rouge sera branché sur la connexion 4. Votre cumulus est désormais branché sur le contacteur jour/nuit.

La pose d'un contacteur jour/ nuit - Prenez 3 disjoncteurs qui doivent être équivalents à une partie de votre tableau électrique. Les 2 fils reliés au mécanisme alimentent le ballon électrique.- En complément du contacteur jour/ nuit, ajoutez à votre tableau électrique un disjoncteur de deux Ampères.- Avant toute intervention, pensez à couper l'électricité.- Déposez le disjoncteur supplémentaire de deux Ampères à côté des 3 autres.- Posez ensuite le contact jour et nuit.

Les appareils pour commander un contacteur jour/nuit Le contacteur jour/nuit permet de chauffer l'eau du cumulus pendant la nuit. Pendant cette période, le tarif affiché est à moitié prix.Il existe 2 moyens de commander un cumulus en ballon d'eau chaude :- Le contacteur jour/nuit,- Le programmateur.

Mots clefs : factures électricité économie contacteur jour/nuit chauffe-eau