Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Bien préparer ses fêtes de Pâques

Bien préparer ses fêtes de Pâques

Pâques approche, et la folie du chocolat avec elle. Ces chocolats de toutes formes et de toutes couleurs font saliver les petits comme les grands. Dans cette vidéo, Marie-Ange Casalta vous donne ses conseils pour bien préparer vos fêtes de Pâques. Où acheter vos chocolats de Pâques ? Chocolat artisanal ou chocolat industriel ? Ou pourquoi ne pas opter pour du chocolat de Pâques fait maison ? Découvrez en plus les coulisses de cette fête tant appréciée : en cuisine, au supermarché, dans les chocolateries ou dans les boutiques de décorations. Bref, retrouvez ici en vidéo la fièvre de Pâques !

  1. Etape 1 : Pâques, la folie d...

Pâques, la folie du chocolat A l'approche de Pâques, le chocolat est le roi partout ! Dans les magasins, les supermarchés ou même dans votre cuisine, il n'y en a que pour lui. Chez Véronique, professeur de cuisine, ses petits élèves sont tous très appliqués, car la leçon du jour consiste à préparer des chocolats de Pâques. Noir, blanc ou en couleur, ces succulentes friandises sont encore plus meilleurs quand elles sont faites maison. Mais cela ne veut pas dire que les magasins font chou blanc, bien au contraire ! Dans un supermarché que nous avons visité, environ 350 produits pascals occupent à eux seuls 15 mètres de rayons ! Tous ces produits, pour la plupart du chocolat industriel, s'épuisent en moins de 2 semaines. Le secret du chocolat industriel ou artisanal ne réside pas seulement dans le prix, entre 1euro40 et 16 euros, mais également dans les nouveautés et innovations en matière de recette.

Sa Majesté le chocolat : surprises et nouvelles recettes Chaque année en effet, les fabricants de chocolats proposent de nouvelles recettes de chocolat avec des saveurs audacieuses et tout à fait innovantes comme des chocolats goût grenadine et pomme ou encore goût vanille et fraise. Ces nouvelles saveurs agréables plaisent encore plus à nos papilles. Dans la vidéo, Jacques Genin va encore plus loin en innovant dans la couleur et la forme de ses chocolats de Pâques. Cet illustre chocolatier n'en finit pas d'étonner sa clientèle en leur proposant des chocolats de Pâques multicolores et artistiquement travaillés. Ses chocolats exclusivement réalisés avec de la fève de cacao de première qualité, n'attirent pas seulement la clientèle française, mais également de nombreux étrangers et touristes. A la fois gourmandises et œuvres d'art, les chocolats de Jacques Genin coûtent généralement entre 14 euros et 250 euros. Cette somme peut vous paraître énorme, mais ne vous empêchera pas vous accorder une petite folie pour Pâques.

Décorations pascales Mais il n'y a pas que chez les marchands de chocolat que ça bouillonne à Pâques. Les magasins de décoration aussi ont leur mot à dire, comme dans une boutique à Lyon que nous avons visitée. Cette boutique propose toute une gamme d'objets de décoration spéciale Pâques, environ 250 articles variant de 1 à 45 euros/pièce. Œufs de Pâques, figurines de lapins, de poules ou de cloches et même arbre de Pâques…rien ne manque ! C'est clair, la meilleure astuce pour réussir votre fête de Pâque se résume en 2 mots : Déco et Choco. A vous de faire travailler votre imagination et vos envies de folies !

Mots clefs : paques