Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Faire livrer son courrier en faisant des économies

Faire livrer son courrier en faisant des économies

Depuis janvier 2013, prix des timbres a encore augmenté de 5%. Les Français doivent alors débourser 63 centimes pour envoyer une simple lettre ! Dans cette vidéo, Faustine Bollaert donne ses conseils pour faire livrer ses colis tout en effectuant des économies. Car des moyens de livraison surs et pourtant moins chers existent bel et bien. Pour savoir lesquels, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Utiliser les timbr...

Utiliser les timbres en francs Soizic Lecornu vend de la lingerie fine par internet et gère une dizaine de commandes par jour depuis son appartement. Les frais de port représentent parfois jusqu'à 50% du montant de la commande, un problème qui pourrait décourager bien vite certains de ses clients potentiels. Soizic a alors trouvé une astuce pour réduire les couts d'affranchissements : utiliser des timbres en franc pour envoyer ses colis. Une ristourne parfaitement légale et qui lui permet de réduire de 20% le montant des frais de port, soit 2400 d'euros d'économie annuelle pour le client. Et les timbres en franc fonctionnent partout, même dans les pays étrangers. Soizic s'en procure sur le site d'un amateur de timbres qui revend ses vieilles collections à un prix plus bas que leurs valeurs faciales. Cela lui permet de réduire ainsi son budget timbre et faire elle aussi des économies.

Livraison par la Poste : de plus en plus chère Car depuis 2013, le prix des timbres a encore augmenté de 5% soit débourser 63 centimes pour envoyer une simple lettre ! Pour compenser la hausse, la Poste a créé un timbre vert, vendu 5 centimes moins cher et qui achemine le courrier en 48 heures contre 24 heures pour les timbres classiques. Mais selon Arnaud De Blauwe, de l'association Que Choisir ?, c'est surtout la Poste qui tire profit des timbres verts. D'après lui, la Poste veut privilégier la vente des timbres verts pour des raisons stratégiques et économiques : comme éviter les investissements et les travaux de nuit souvent exigés par l'acheminement du courrier en 24 heures. Et pour maximiser la vente des timbres verts, la Poste rendrait de plus en plus difficile l'accès aux timbres rouges et n'hésiterait même plus à jouer la carte écologique en faveur des timbres verts. L'inflation du prix du timbre se ressent surtout sur l'expédition des colis. Les prix varient en effet de 25 euros, 8 euros 20, 2 euros 50 ou 1 euro 50, en fonction du poids. Et les facteurs sont formés pour convaincre les clients à choisir les offres les plus onéreuses.

Les entreprises particulières de livraisons : plus rentables Heureusement, il existe actuellement des alternatives plus économiques pour envoyer les colis. En effet, la concurrence propose exactement le même service de livraison que celle de la Poste, mais à un prix beaucoup plus abordable. Comme l'entreprise de Jean-Philippe Ducros qui par exemple livre des colis de 200g à 2kg vers la France et les pays étrangers pour 20 et 50% moins cher. De plus, les procédures sont simples, car il faut : - Commencer par remplir les adresses sur le site internet de l'entreprise puis payer en ligne ; - Imprimer ensuite une étiquette et coller la partie gauche de cette étiquette sur le colis ; - Et partir enfin déposer son paquet dans le point relais de l'entreprise le plus proche de chez soi.Partout en France, 4000 commerçants jouent le rôle de facteur pour l'entreprise de M. Ducros. Une fois le colis acheminé, le destinataire reçoit un message pour le prévenir qu'il sera directement livré à son domicile.

L'astuce « Colis-voiturage » Mais d'autres personnes ont trouvé un autre moyen encore plus rentable d'envoyer leur courrier. Certains ont recours à un concept baptisé « Colis-Voiturage ». Cette forme de livraison du colis consiste à dénicher, sur un site internet spécialisé, des particuliers qui proposent de transporter les colis sur leur trajet régulier. Une fois la personne, il ne reste qu'à la pour lui fixer rendez-vous et lui remettre son colis. Pour environ 5 euros, la livraison est effectuée en toute sécurité par le particulier. Entre l'expéditeur qui fait des économies sur la livraison de son courrier et le facteur particulier, qui lui, gagne 5 euros, tout le monde y trouve évidemment son compte ! Poste, entreprises concurrentes de la poste, timbres en francs ou encore colis-voiturage, vous avez maintenant le choix entre plusieurs manières d'expédier et d'affranchir votre colis en toute sécurité et surtout moins chères !