Minute facile > Pratique > Gérer son budget > Organiser une soirée sans se ruiner

Organiser une soirée sans se ruiner

Envie d'organiser une fête inoubliable sans vous ruiner ? A la recherche de solutions pour organiser une soirée économique, mais originale ? Avez-vous pensé à vous faire sponsoriser par une grande marque ? Dans cet extrait de l'émission 100 % Mag, découvrez comment organiser une soirée sans se ruiner grâce au sponsoring des grandes marques. Le concept est simple. Vous commencez par vous inscrire sur un site destiné à cet effet. Vous passez alors une sélection, et si votre fête correspond aux critères de ciblage de la marque, elle sera sponsorisée pour ce qui est du matériel. Pour en savoir davantage, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Un moyen économiqu...

Un moyen économique et original d'organiser une soirée Souvent, l'organisation d'une soirée entre amis coûte les yeux de la tête. Pourtant, il existe une solution originale et économique pour ce faire sans dépenser le moindre centime : le sponsoring. Se faire sponsoriser par une grande marque est une idée lumineuse permettant d'organiser une soirée à zéro euro. Des marques proposent de fournir gratuitement du matériel : sono, casque, tablette tactile avec application DJ, boule à facette, machine à faire de la fumée… Grâce à cette formule, les fêtards n'ont plus qu'à payer la nourriture et les boissons. Testé aux Etats-Unis en 2005, ce concept est arrivé en France il y a seulement un an. Pour l'instant, un seul site internet s'est lancé dans l'aventure. Il propose des kits d'une valeur allant de 50 à plus de 1000 euros. En contrepartie, les organisateurs doivent poster des photos de la soirée sur internet pour promouvoir les marques qui lancent les évènements. Cette initiative originale et économique a séduit plus de 30.000 internautes en France.

Un concept basé sur une relation gagnant-gagnant C'est depuis un bureau situé en région parisienne que les kits pour faire la fête sont envoyés aux particuliers. Le sponsoring d'évènement est une autre façon de faire de la pub. Contrairement à tous les médias classiques, les clients ne subissent pas la publicité. Le concept du sponsoring permet aux hôtes de donner leur avis sur la marque. Le client participe donc à l'action commerciale en incitant ses proches. Ce concept fait d'ailleurs un carton. Pour chaque évènement, on compte en moyenne 6.000 inscrits pour 15 élus à l'arrivée. Le site doit donc faire un tri sélectif.

Un moyen publicitaire économique pour les marques La sponsorisation d'une soirée s'effectue par un tri sélectif des inscrits sur le site. Tranche d'âge, catégorie socioprofessionnelle… les critères sont multiples et correspondent à des demandes précises de la part des grandes marques. Le but est de transformer le lien classique entre le consommateur final et la marque en instaurant la convivialité. Pour l'entreprise, il s'agit là d'une manière économique de faire du placement de produits pour un budget minimum. La publicité est moins chère sans pour autant pouvoir rivaliser avec les campagnes classiques comme la radio ou la télévision. En effet, le nombre de cible est beaucoup plus restreint