Minute facile > Pratique > Vie de famille > Expliquer à ses enfants que l'on n'est pas riches

Expliquer à ses enfants que l'on n'est pas riches

Votre enfant est parfoit envieux des cadeaux, vêtements et autres gadgets de ses camarades de classe. Vous devez lui expliquer que chaque famille n'a pas les mêmes moyens. Comment aborder ce sujet ? La réponse en vidéo !

  1. Etape 1 : La notion de riche...

La notion de richesse chez les enfants Les parents doivent être capables d'expliquer aux enfants la notion de richesse : La richesse n'est forcément basée sur le matériel. Néanmoins la vue d'un mendiant dans la rue ou d'un jeu dernier cri chez un ami peuvent confronter l'enfant aux notions de richesse et de pauvreté.

La notion de richesse chez les enfants Les explications de la psychologue Florence Tomasic : Comment expliquer qu'on n'est pas riche à ses enfants ? Et d'ailleurs qu'est-ce que la richesse ? Il faut peut-être aborder le sujet en expliquant qu'on est riche de l'amour qu'il y a entre les membres de la famille. Qu'on est riche de plein de choses. Que la richesse ne s'exprime pas seulement par l'argent ou la possession de biens matériels. Un enfant a en priorité besoin de l'amour et de l'attention de ses parents. Il ne faut donc pas culpabiliser si la situation financière de la famille ne permet pas d'acceder à tous les désirs des enfants.

La frustration L'adolescent a une vision matérielle de ce qui l'entoure. La richesse est pour lui une question "d'avoir" et de "paraître". Richesse signifie à cet âge : - posséder le jeu de dernière génération - rouler en belle voiture - partir en vacances loin - vivre dans un bel appartement Du désir nait la frustration : On apprend beaucoup de choses à être privé de certains objets puisqu'on en profite d'une manière beaucoup plus plaisante quand on obtient ce qu'on veut après une certaine attente. Il ne faut pas croire que les enfants sont malheureux parce qu'ils n'ont pas la dernière console ou la dernière paire de basket. Et il est normal pour des enfants de ressentir de la frustration. C'est une frustration qui pourra les stimuler plus tard. Il ne faut pas voir la frustration comme une souffrance mais comme un moteur.

L'attitude à adopter lorsqu'il est obnubilé par l'aisance matérielle Bien que l'enfant soit trop jeune pour se faire sermonner, il est temps pour lui de discerner les impératifs. L'intervention des parents est donc nécessaire. Lui expliquer les choses importantes dans la vie, autres que les matériels, est primordial. Il ne faut pas que vous diabolisez toutefois l'argent et tout ce qui est matériel. Il faut qu'il comprenne que : - être aimé - être entouré - passer des moments agréables en famille sont autant de richesse que l'argent ne peut acheter.

Mots clefs : riche moyen expliquer enfant argent