Les produits et le matériel nécessaires Pour réaliser l’expérience, vous avez besoin :— De l’eau oxygénée que vous trouverez en pharmacie pour décolorer les cheveux ou pour désinfecter les plaies.— De l’eau du robinet.— Du permanganate de potassium.— Une spatule.— Un Erlenmeyer.— Un bain de glace.



La réalisation du procédé Prenez 20 ml de l’eau de robinet et mélangez-la avec 40 ml d’eau oxygénée à 30 %.Lorsque vous avez réalisé cette opération, transvasez l’éprouvette dans l’Erlenmeyer.Mettez une pointe de spatule de permanganate de potassium dans la solution d’eau et d’eau oxygénée.Il va y avoir instantanément un jet de vapeur d’environ 50 cm de haut.Plongez l’Erlenmeyer dans le bain de glace pour éviter que la réaction ne s’emballe.

La réaction chimique De l’eau va commencer à se coller sur la paroi et la solution va virer au marron. Cela est dû au dioxyde de manganèse et à la poudre violette qui s’est formée dans la solution.Durant cette expérience, il se passe une réaction chimique entre les ions de permanganate qui était dans la poudre violette et l’eau oxygénée.L’eau oxygénée est oxydée en dioxygène.Cette réaction libère énormément de chaleur, on dit qu’elle est exothermique.Elle va faire bouillir l’eau qui se trouve dans le milieu.Cette eau transformera la vapeur d’eau d’où le grand jet de vapeur.



Pour conclure Grâce aux explications fournies dans la vidéo, vous savez désormais réaliser un jet de vapeur en chimie. Il est déconseillé de le faire chez vous, sauf si vous prenez un maximum de précautions. Pour réussir cet exploit, référez-vous à la vidéo.