Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comment organiser le plan de table d'un mariage ?

Comment organiser le plan de table d'un mariage ?

L’heure du mariage approche et vous ne savez toujours pas comment organiser votre plan de table ? Quel casse tête ! C’est en effet une tâche bien difficile, et elle soulève de nombreuses questions : Combien faut-il d’invités par table ? Qui dois-je mettre à la mienne ? Que faire s’il y a des imprévus de dernière minute ? Doit-on changer l’organisation entre le déjeuner et le diner ? Camille de Luca, wedding planner professionnelle, vous donne toutes les astuces pour surmonter l’épreuve des plans de table. Regardez donc !

  1. Etape 1 : Un peu de rigueur

Un peu de rigueur Songez d’abord à répertorier rigoureusement tous vos invités et de n’en oublier aucun. Les tableurs informatiques sont en ce cas très pratiques ! Cela vous évitera les angoisses de dernière minute.

Les conseils pour un plan de table parfait Pour la composition, il n’y a pas vraiment de règles précises. Essayez d’harmoniser votre plan selon l’entente et l’affinité entre les invités. Pour le nombre de personnes par table, le chiffre idéal reste dix. En effet, il s’agit de penser aux imprévus : une table de huit peut se retrouver à six dans le cas où un couple ne viendrait pas. Pour la table des mariés, il est courant que mariés et témoins soient ensembles. D’autres invités peuvent aussi s’y joindre, et c’est alors à vous de décider du nombre d’attablés variant généralement de 10 à 20. Les invités aimant beaucoup se trouver près des beaux parents, ceux-là possèdent souvent des tables distinctes. Si vous avez beaucoup d’invité vous pouvez mélanger les genres et créer deux jeux de table entre déjeuner et diner. Cela assurera l’animation !

L’essentiel Ne modifiez pas le plan de table à la dernière minute, concentrez vous plutôt sur les bons moments à passer. Le plan de table se doit d’être facilement déchiffrable par les invités. Cette limpidité assurera une amorce facile du diner. Petite astuce : Si vous souhaitez donner un peu de liberté aux invités, chaque famille peut composer sa propre table, avec par exemple celle des parents et beaux-parents.

Mots clefs : plan de table mariage