Minute facile > Pratique > Vie de famille > Authenticité d’un fauteuil du XVIIe siècle

Authenticité d’un fauteuil du XVIIe siècle

Vous venez d'hériter de vieux meubles de famille et vous voulez les mettre en vente afin de gagner des places dans votre grenier ? Vous avez un fauteuil datant du XVIIIe siècle et vous désirez connaître les indices prouvant son authenticité ? L'équipe de « Un trésor dans votre maison » vous aide à vérifier l'authenticité d'un fauteuil du XVIIIe siècle. Elle vous apprend à contrôler les irrégularités de la découpe du bois et des assemblages de différentes pièces. Elle vous recommande de vérifier la sculpture et vous indique les styles de cette époque. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contrôle des ir...

Le contrôle des irrégularités dans le façonnage du meuble — Lorsque vous avez un fauteuil ancien sous les yeux, le premier réflexe consiste à vérifier la traverse se trouvant dans la partie frontale du meuble. — Passez la main en dessous de la charpente afin de contrôler si la découpe du bois est régulière. Cette technique permet de savoir que l'ouvrage a été confectionné avec les mains. Un meuble fabriqué manuellement comporte de nombreuses irrégularités. Elles constituent un indice pour prouver que la pièce est ancienne. — Retournez ensuite le meuble à l'envers. — Si les assemblages sont disjoints dans certaines parties du meuble, vous pouvez affirmer qu'il s'agit d'une pièce ancienne.

La vérification de la sculpture La qualité de travail représente un autre indice pour vérifier l'authenticité d'un meuble. Au XVIIIe siècle, on avait différentes options de sculpture quand on commandait un fauteuil chez un artisan. Les meubles de cette époque comportaient des ornements variés et étaient garnis de plusieurs motifs. La fabrication de ces objets coûtait très cher. Les acheteurs avaient le choix entre des pieds de meubles cannelés ou rudentés. Un objet cannelé comporte des parties creuses dans la sculpture. Un meuble est rudenté lorsque la fin de la cannelure est remplie de petites baguettes. Ces ouvrages étaient difficiles à réaliser à la main et coûtaient très cher.

Pour conclure Vous connaissez désormais les différents indices qui vous permettent de vérifier l'authenticité d'un fauteuil du XVIIIe siècle. Le prix estimatif d'un meuble ancien de l'époque peut se situer entre 300 et 500 €. Pour vous guider dans le contrôle, référez-vous aux instructions données en vidéo.

Mots clefs : vieux meubles vente fauteuil XVIIIe siècle indices authenticité