Minute facile > Pratique > Vie de famille > Les origines du Père Noël

Les origines du Père Noël

Quelles sont les origines du Père Noël ? Pourquoi est-il habillé en rouge ? Pour quelles raisons les enfants ont-ils peur de ce gros monsieur barbu ? Les enfants l'attendent avec impatience tous les ans, mais que savons-nous vraiment de lui ? Nadine Cretin, historienne auteure de « L'histoire du Père Noël », vous explique en vidéo les origines du Père Noël. Regardez !

  1. Etape 1 : Différents noms du...

Différents noms du Père Noël Le Père Noël possède beaucoup de noms différents. Les petits Américains l'appellent Santa Claus tandis que les Anglais disent Father Chirstmas. Il se nomme Père Gel en Russie.

Le costume du Père Noël Le Père Noël n'est pas toujours habillé en rouge. Cet habit rappelle plus Saint-Nicolas qui a été souvent porté un manteau rouge. Thomas Nast a commencé à le dessiner dans les années 1860. Les dessins portaient un costume pouvant être bleu, gris, marron ou rouge. Dans la publicité dans les années 1930, une campagne de cola a contribué à mondialiser l'image du Père Noël.

La peur du Père Noël La première fois qu'ils le voient, les enfants ont peur du Père Noël. En effet, si un enfant n'est pas sage, le Père Noël ne viendra pas. Du fait de cet aspect ambigu, les tout-petits ne sont pas tout à fait sûrs d'être gâtés par Noël. En attendant les fêtes, profitez de notre sélection de programmes de Noël sur 6play !