Minute facile > Pratique > Vie de famille > Comment développer l'intelligence de vos enfants ?

Comment développer l'intelligence de vos enfants ?

L'intelligence n'est pas une capacité acquise dès le début de votre vie. Elle n'est en rien innée, il faut la développer au mieux durant son existence…et cela commence dès l'enfance ! Vous pouvez vous même stimuler l'intelligence de vos enfants, ce n'est pas compliqué. Des jeux ludiques et des exercices efficaces feront le plaisir des enfants tout en les rendant plus alertes et sagaces.

  1. Etape 1 : Développer l'intel...

Développer l'intelligence des enfants Jean-Philippe et Laure ont deux filles : - Zoé 7 ans - Lilas 3 ans Puisque l'intelligence est influencée aussi par notre éducation au sens large, Mac Lesggy et son équipe de E=M6 va tester pour vous avec cette famille une méthode pour la stimuler.

Comment stimuler l'intelligence ? Booster son intelligence, c'est possible. Eric Pigani, psychothérapeute, a développé une méthode pour cela. Il va vous apprendre quelques exercices à faire en famille.

Premier exercice avec Zoé Le psychothérapeute lui montre une image. Zoé doit la décrire. Elle donne son avis.

Avis du psychothérapeute Pour Eric Pigani, la base de l'intelligence c'est l'observation. Il faut encourager les enfants à observer le monde qui les entoure. Et cela avec l'esprit le plus ouvert possible.

Deuxième exercice : entrainer sa mémoire Zoé et Lilas doivent mémoriser les symboles dessinés sur les cartes et les retrouver une fois qu'elles sont retournées. Les résultats de Zoé et Lilas dépassent les espérances des parents et du psychothérapeute. Les fillettes se débrouillent vraiment très bien. Malgré leur jeune âge, elles ont déjà une très bonne mémoire. La qualité de la mémoire est le support de l'intelligence. Cela permet d'avoir beaucoup d'informations. C'est l"intelligence qui va gérer les informations.

Troisième exercice : travailler la créativité et la logique verbale Pour cet exercice, le psychothérapeute invite Zoé à imaginer une histoire à partir de plusieurs cartes qu'il a étalées. Pour Eric Pigani, ces exercices permettent d'agir directement sur notre cerveau. Cela permet également d'éclore des petites racines de neurones. On peut toujours développer notre intelligence. Il faut néanmoins faire des exercices appropriés.

Pour résumer les trois exercices Pour développer son intelligence, il faut : - développer son sens de l'observation en décrivant les objets qui nous entourent - entrainer sa mémoire au quotidien en mémorisant sa liste de course par exemple - travailler sa créativité en imaginant de petites histoires Ce type d'exercice est également valable pour les adultes. Ce sera aussi une occasion de jouer en famille.

Mots clefs : intelligence enfant développer intelligence Mac Lesggy