Minute facile > Pratique > Vie de famille > Les démarches à accomplir pour partir à l'étranger

Les démarches à accomplir pour partir à l'étranger

Vous voulez poursuivre vos études à l'étranger, mais vous ignorez les démarches administratives à accomplir ? Vous voulez connaître pour quel type de couverture sociale vous devez opter dans le cas où vous devez partir à l'étranger ? Dans cette séquence, Grégoire Darricau étudiant et président de la SMEREP, sur le site Smerep.fr vous explique les différentes démarches administratives que vous devez entreprendre, en cas de départ à l'étranger. Il vous oriente aussi sur le bon choix de la carte d'assurance maladie. Référez-vous bien aux instructions fournies dans la vidéo afin d'envisager votre déplacement en toute sérénité.

  1. Etape 1 : Que doit-on faire...

Que doit-on faire avant de partir à l'étranger ? Plusieurs étudiants sont obligés de partir à l'étranger pour poursuivre leurs études. Une des premières démarches à accomplir consiste à contacter son organisme de Sécurité sociale et de demander sa carte européenne d'assurance maladie.

La carte européenne d'assurance maladie C'est une carte de couleur bleue qui vous sera délivrée gratuitement. Elle couvre vos dépenses de soins en Europe. Elle se nomme : la CEAM. Pour son acquisition, il faut la demander au moins 2 semaines avant votre départ à l'étranger. Il ne faut donc pas vous précipiter au dernier moment.

Dans quels cas demander la carte européenne d'assurance maladie ? En cas de vacances à l'étranger. Si vous êtes un étudiant, vous avez le droit de partir en vacances, ainsi que le droit d'être couvert en vacances. En cas de stage dans un pays étranger.

D'autres assurances complémentaires Cependant, l'acquisition d'une carte européenne d'assurance maladie ne suffit pas dans certains pays européens et en dehors du continent européen. Dans ce cas, votre mutuelle d'étudiants vous propose des assurances complémentaires. Ces assurances sont payables tous les mois et elles vous remboursent intégralement vos paiements mensuels. Elles sont d'une importance primordiale lorsque vous partez à l'étranger.

Comment obtenir la carte européenne d'assurance maladie ? La 1re proposition Il faut contacter l'organisme de sécurité sociale qui vous fournira par la suite un formulaire à remplir. Complétez-le, puis retournez-le. Deux semaines après, vous recevrez votre carte. La 2e proposition Vous pouvez également la commander via le site Internet de l'organisme de Sécurité sociale (Smerep.fr). Lorsque vous avez rempli en ligne le formulaire, vous recevrez votre carte directement chez vous. La 3e proposition Vous pouvez aussi la demander auprès de l'accueil SMEREP qui vous la délivrera gratuitement.

La carte Wordpass Si la carte d'assurance maladie ne suffit pas, la SMEREP vous propose la Wordpass. Elle vous permet d'être couvert aux frais réels quand vous partez à l'étranger. Malgré les soins qui sont très chers dans les autres pays, la Sécurité sociale française ne peut pas garantir le remboursement de ces dépenses. La Wordpass intervient alors pour le remboursement.

Pour conclure Préparer un voyage à l'étranger est un peu difficile, si vous êtes encore un étudiant. C'est pour cette raison que des organismes sociaux et une mutuelle étudiante vous proposent ses appuis afin que vous parveniez à préparer facilement votre voyage à l'étranger. Notre invité vous guide sur les démarches administratives essentielles et vous oriente sur le meilleur choix de couverture sociale. Vous détenez ainsi une garantie en cas de maladie ou d'accident pendant votre voyage. Vous avez désormais les informations nécessaires à ce sujet. Suivez bien les explications fournies dans la vidéo.

Mots clefs : démarches administratives couverture sociale partir à l'étranger enfants étudiants