Minute facile > Pratique > Vie de famille > Coaching pour enfant agressif et violent

Coaching pour enfant agressif et violent

Votre enfant est agressif et violent ? Comment libérer votre enfant de l'agressivité ? Avez-vous pensé à une séance de coaching pour enfants ? Sophie Bardon, enseignante spécialisée pour l'hôpital et coach pour enfants certifié (sophiebardon.fr), vous explique aujourd'hui en quoi un coaching est utile pour remédier à l'agressivité de l'enfant. Ce comportement peut avoir plusieurs causes à son origine. Le traitement de l'agressivité consiste avant tout à trouver ses causes. Il s'agit ensuite de travailler sur ces sources de l'agressivité afin d'améliorer les comportements de l'enfant, voire éradiquer l'agressivité. En plus de ce travail du coach, les parents ont aussi leur rôle à jouer. Retrouvez les détails dans la vidéo !

  1. Etape 1 : Les causes de l'ag...

Les causes de l'agressivité L'agressivité est un comportement qu'on retrouve aussi bien chez un enfant que chez un adulte et qui se manifeste par la violence. Cette violence peut être physique, mais aussi verbale. Pour un enfant, son agressivité est souvent source de frustration tant pour ses parents que pour son entourage. Sachez toutefois que ce comportement résulte d'un besoin non satisfait. La colère due à une moquerie ou la peur sont également des émotions provoquant l'agressivité. De cette manière, ce comportement est une manière pour l'enfant de se défendre d'une menace extérieure et de canaliser sa peur. Pour l'enfant, l'agressivité peut aussi être un moyen lui permettant d'attirer l'attention de son entourage, parce qu'il se sent délaissé. Quelle qu'elle soit l'origine de cette attitude violente, il est toujours possible d'y remédier.

Le rôle des parents Le comportement des parents au sein du foyer peut être l'origine de l'agressivité d'un enfant. En effet, le comportement des parents influe sur celui de leur enfant. Les parents servent d'exemple pour l'enfant, raison pour laquelle il va adopter les comportements de ses parents. Il faut éviter de dire à l'enfant : "Fais ce que je dis et non ce que je fais". Au contraire, il faut instaurer un dialogue au sein d'une famille pour communiquer sans violence. Ainsi, les parents doivent savoir écouter leur enfant ou leur adolescent.

Le rôle d'un coach pour un enfant agressif Pour pouvoir remédier à l'agressivité d'un enfant, il est essentiel de trouver la cause de cette attitude. Il est également important de faire découvrir à l'enfant agressif d'autres ressources lui permettant de canaliser ses émotions. Le travail du coach va être d'installer une relation de confiance entre lui et l'enfant, mais aussi entre l'enfant et ses parents. Ainsi, le coaching permet à l'enfant de verbaliser, c'est-à-dire d'exprimer, les causes de son agressivité. L'enfant agressif va alors prendre conscience facilement de son comportement. Le travail du coach sur l'origine même de l'agressivité vise à améliorer le comportement de l'enfant, voire à éliminer l'agressivité. Le coach accompagne l'enfant afin que ce dernier puisse apprendre à communiquer avec son entourage. En réalité, la communication est le gage d'une famille harmonieuse.

Mots clefs : enfant agressif colère enfant comportement violent coach enfants