Minute facile > Pratique > Vie de famille > Aider son enfant à faire ses devoirs

Aider son enfant à faire ses devoirs

Votre enfant ne veut pas faire ses devoirs ? Ainsi, comment faire pour l'aider à terminer ses devoirs ? Comment remédier à la paresse chez l'enfant ? Sophie Bardon, enseignante spécialisée à l'hôpital et coach certifié pour enfants (sophiebardon.fr), vous propose ses conseils sur la manière d'aider efficacement votre enfant pour ses réussites scolaires. Le refus catégorique de faire ses devoirs est d'origine psychologique. Ce refus peut également provenir de facteurs externes comme la panique des parents. Pour mieux vous aider à résoudre ce souci, suivez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Refuser à faire le...

Refuser à faire les devoirs est le commun des enfants Votre enfant n'est pas le seul à refuser de faire ses devoirs à la maison. En effet, la majorité des enfants détestent les exercices proposés à l'école, voire même le fait d'étudier. Ainsi, rassurez-vous, car ce refus catégorique est d'origine psychologique. Pour faire face à ce souci, les parents réagissent différemment. Certains parents optent pour des punitions radicales tandis que d'autres ne savent les mesures à prendre. Pourtant, avant d'infliger une quelconque sanction à l'enfant, il est primordial de connaitre les réels problèmes de l'enfant. A vrai dire, plusieurs causes peuvent être à l'origine d'un tel comportement de l'enfant.

Des alternatives aux punitions Plusieurs parents peuvent avoir obligé leurs enfants à faire leurs devoirs, mais ils n'y sont pas parvenus. Si vous faites partie de ces parents qui ont infligé de vaines sanctions pour des devoirs non faits, rassurez-vous. Au lieu de vous stresser et de persister dans les punitions, veillez au contraire à trouver le fond du problème. Lorsque votre enfant refuse de faire ses devoirs, plusieurs raisons peuvent l'inciter à se comporter ainsi. L'enfant peut être fatigué de la longue journée à l'école, raison pour laquelle vous devez choisir le moment idéal aux devoirs de maison. Ainsi, accordez un moment de repos à votre enfant tout en définissant une heure consacrée aux exercices scolaires.

Des devoirs amusants Les devoirs de maison peuvent être un facteur de lien affectueux entre les parents et l'enfant. En effet, votre rôle de parent est d'aider et d'accompagner votre enfant afin qu'il prenne confiance en lui. L'endroit où l'enfant étudie doit être propice à son apprentissage et à son épanouissement. Ainsi, veillez à ce que la pièce soit calme, agréable et attirant. Vous pouvez par exemple décorer en ce sens sa chambre, son drap ou son assiette. Faites en sorte que l'enfant apprécie la pièce et la décoration sur le mur. Si le problème perdure malgré votre décision, ne vous culpabilisez surtout pas sur votre manière d'éduquer votre enfant. Au contraire, sollicitez l'aide d'un coach pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Les conseils du coach Si le problème perdure malgré votre décision, ne vous culpabilisez surtout pas sur votre manière d'éduquer votre enfant. Au contraire, sollicitez l'aide d'un coach pour vous aider à surmonter cette épreuve. Une mise à jour des méthodes de travail doit impérativement être établie. Dans le cas d'une incapacité de dialogue entre les parents et l'enfant, l'aide d'un coach est toujours bénéfique. Afin de mieux aider l'enfant à faire ses devoirs et faciliter le travail de parent, le coach va déceler le mode fonctionnement de l'enfant, son intelligence et ses capacités. Durant une séance de coaching, la communication entre parents et enfant sera abordée. De cette manière, le coach évalue en même temps les parents et l'enfant afin de trouver la cause réelle du problème. Une fois que la raison qui pousse l'enfant à ne pas faire ses devoirs est détectée, un plan d'action sera établi aussi bien pour les parents que pour l'enfant. Grâce à tous ces conseils, la réussite scolaire de l'enfant est acquise.

Mots clefs : faire ses devoirs études aide aux études assister enfant