Minute facile > Pratique > Vie de famille > Manque de concentration chez l'enfant

Manque de concentration chez l'enfant

Votre enfant manque de concentration à l’école ? Que faire pour améliorer sa concentration ? Comment l’aider à mieux se concentrer ? Dans cette vidéo, Sylvie Bardon, coach pour enfants (sylviebardon.fr), pour combattre le manque de concentration chez l’enfant grâce au coaching. A l’école, au CP comme au collège et même en maternelle, il est possible que l’enfant ait du mal à se concentrer. Ce n’est toutefois pas une fatalité, car un manque de concentration se traite. Il est d’ailleurs essentiel d’aider l’enfant à améliorer cette faculté cognitive. En effet, la concentration est à la base de la compréhension, de la mémoire et de l’apprentissage. Pour que votre enfant travaille cette capacité du cerveau humain, suivez les explications en vidéo !

  1. Etape 1 : Evaluer la concent...

Evaluer la concentration d'un enfant Le saviez-vous ? Un enfant ne manque pas de concentration du moment qu'il est capable de terminer un puzzle, et ce, bien qu'il ne reste pas assis sur sa chaise. Il en est de même pour un enfant qui n'écoute rien en cours, mais regarde un film jusqu'à sa fin. L'enfant connaissant par cœur tous les codes de son jeu vidéo et capable de les refaire n'a aucun problème de concentration. L'enfant est bien concentré lorsqu'il peut atteindre un objectif quel que soit le temps qu'il y prend. Par contre, si le manque d'attention touche plusieurs domaines, il est indispensable de solliciter l'aide d'un professionnel. En effet, les difficultés d'apprentissage se soignent.

Aider son enfant à se concentrer Pour développer l'attention de l'enfant, les parents ont le devoir d'instaurer un climat calme et serein, propice à la concentration. En effet, un environnement sécurisant est une bonne source de concentration. Il convient également d'augmenter la concentration que l'enfant a déjà par des jeux interactifs ou par un jeu de défi. Optez, par exemple, pour un top chrono dont le but est de trouver des noms d'animaux. Plus l'enfant s'intéresse au jeu, plus il se concentre et focalise son énergie sur son challenge. Choisissez un jeu léger et amusant aussi bien pour votre enfant que pour vous.

L'utilité d'un coaching en cas de manque de concentration A côté du travail de parents, il est possible de faire appel à un coach quand l'enfant manque de concentration. Le coach cherche à comprendre pourquoi l'enfant n'arrive pas à se concentrer. Pour ce faire, une séance de coaching sera orientée vers les questionnements. Le coach va aider l'enfant à être à jour sur de nouvelles connaissances et informations. L'enfant va prendre conscience des comportements à l'origine du trouble de concentration. Le coaching lui permet d'apprendre des techniques pour la compréhension du fonctionnement de son cerveau. Parents et coach vont concourir à l'amélioration de l'attention d'un enfant, car la concentration est le gage de la réussite scolaire.

Mots clefs : enfant concentration coaching