Vous souhaitez avoir de beaux cheveux ? Vous avez entendu dire qu’il existe une corrélation entre les aliments et les cheveux et vous souhaitez connaître ceux qu’il faut manger pour avoir de beaux cheveux ? Fleur Phelipeau, blogueuse beauté sur le site Cosmetonique.com, vous parle des aliments à privilégier pour avoir de beaux cheveux. Quelle que soit la nature de votre chevelure, cette spécialiste vous oriente sur la bonne solution pour protéger vos cheveux et votre cuir chevelu. Suivez bien les instructions de la vidéo.



  1. Etape 1 : Les soigner très t…

Les soigner très tôt Pour avoir de beaux cheveux, il est indispensable de les soigner très tôt dans leur vie. A partir du moment où ils ont à peu près la taille de 10cm, on ne peut plus presque rien faire pour eux. On peut juste appliquer des soins externes qui vont les gainer, mais les traitements risquent d’être très longs.
Pour avoir de beaux cheveux, il est primordial de faire attention à 2 points.
Le premier consiste à leur donner tous les actifs dont ils ont besoin pour être bien formés et pour avoir une belle croissance.
Le deuxième point consiste à travailler le cuir chevelu puisqu’il est fondamental pour la beauté du cheveu.

Ce qu’il faut savoir Les cheveux naissent des bulbes que l’on appelle aussi les follicules pileux. Ces follicules pileux qui sont les cuirs chevelus sont branchés à des capillaires sanguins qui leur amènent tous les actifs dont ils vont avoir besoin pour donner naissance aux cheveux.
Un cheveu est composé à peu près de 92 à 93% de kératine. Il est donc essentiel de veiller à ce que le cheveu ait suffisamment d’actif pour créer de la kératine, dès qu’ils sont dans le bulbe. Ceci conférera une force et une résistance au cheveu.

La kératine On doit couper les pointes tous les 3 mois. Si au bout de 2 mois vous voyez que vos cheveux sont à nouveau abîmés sur les pointes ou qu’ils ne sont pas assez longs, c’est qu’ils n’ont pas été assez nourris dans leur enfance. Il se peut également que vous ne les ayez pas spécialement maltraités pendant les 2 mois précédents. En effet, pendant cette période, il faut leur donner les bons actifs. C’est pour cette raison qu’on parle tout le temps de la kératine.
La kératine est composée d’acide aminé soufré en majorité de cystéine, de vitamine du groupe B et de minéraux, comme le cuivre et le zinc. On trouve les acides aminés soufrés dans la levure de bière et dans le germe de blé, mais aussi dans les aliments plus courants, tels le brocoli, les choux de Bruxelles et l’ail.
Pour avoir suffisamment d’acides aminés soufrés dans l’organisme, il faudrait manger au moins une bonne portion de ces aliments, une fois par jour.

Les vitamines B et le zinc On trouve les vitamines du groupe B particulièrement dans la levure de bière, mais aussi dans les abats et dans les fruits secs. Pour en avoir en quantité suffisante, mangez de la levure de bière qui existe en paillettes. Vous pouvez la mélanger au yaourt ou au jus d’orange lors du petit déjeuner. Vous pouvez aussi manger du fruit sec. Une petite poignée de fruits secs comme les noisettes, les noix ou noix de cajou suffira tous les jours. En ce qui concerne les abats, vous devez en consommer 1 ou 2 fois par semaine.
Le zinc est très présent dans les céréales complètes. Le cuivre on les trouve dans les foies et les huîtres.

L’importance d’un cuir chevelu en bonne santé Pour avoir de beaux cheveux qui poussent vite et bien, sans être asséchés ou asphyxiés dès leur pousse, il est nécessaire d’avoir besoin d’un cuir chevelu en très bon état. Sur du mauvais terreau, la graine ne peut pas donner naissance à une belle plante.
Dans l’absolu, on ne peut pas dire qu’il y a des cheveux secs ou des cheveux gras. On a des cheveux qui poussent sur un cuir chevelu sec ou gras. Aussi, l’état du cuir chevelu est le point déterminant de la nature du cheveu.

Un cuir chevelu gras Pour un cheveu gras, il est primordial d’enlever tous les excès de sébum qui se trouve au niveau du cuir chevelu. Essayez de laver vos cheveux le plus fréquemment possible, mais ça enlève aussi leur film lipidique et du coup ils réagissent en créant encore plus de sébum.
C’est par l’alimentation qu’on va réussir à réguler au mieux ce problème. Il est donc important de manger des aliments moins gras, d’éviter des lipides en trop grandes quantités. Vous allez assécher votre cuir chevelu, notamment avec du silicium qui est présent dans l’ortie à travers une soupe, sinon choisissez des gélules. Toutefois il est très important de réguler la sécrétion de sébum.

Un cuir chevelu mixte Pour le cuir chevelu gras et sec, accordez une importance particulière à la micro-vascularisation du cuir chevelu. Faites- la par des massages sur l’ensemble du cuir chevelu pendant à peu près 5 mn par jour. Vous pouvez le faire quand vous voulez, avant de vous coucher ou au réveil.

Un cuir chevelu sec Pour le cuir chevelu sec, il est très difficile pour un joli cheveu de sortir sur une terre aride. Il va perdre son film lipidique dès qu’il aura passé la barrière du cuir chevelu. Dans ce cas-là, on va privilégier une alimentation riche en huiles précieuses qui contiennent des omégas 3 et des omégas 6. Cela va permettre de rétablir un film lipidique qui va protéger le cuir chevelu et l’empêcher de s’enflammer, sans alourdir les cheveux. Le cheveu pourra ainsi pousser et garder toute sa protection jusqu’aux pointes.

En conclusion Vous connaissez maintenant les aliments qui conviennent pour avoir de beaux cheveux et préserver la santé de votre cuir chevelu. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la solution qui convient à votre type de cheveu et de cuir chevelu. En fonction de cette analyse, vous déterminez les aliments que vous devez privilégier au quotidien pour rétablir la beauté et la santé de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Votre entourage s’étonnera de votre changement, d’ici quelques mois.

Mots clefs :
beaux cheveux
avoir de beaux cheveux