Ces dernières années, vous avez sûrement beaucoup entendu parler de cosmétique solide. Pour cause, c’est la nouvelle tendance beauté. Il ne s’agit toutefois pas d’un simple effet de mode puisque cette tendance s’inscrit dans une démarche de préservation de la planète et de mieux consommer. Comme son nom l’indique, ce type de cosmétique n’est autre que la version solide des produits que nous utilisons quotidiennement. Dentifrice, shampoing, déodorant… les cosmétiques solides investissent désormais les salles de bain. Pourquoi les adopter ? Quels sont leurs avantages ?

Cosmétique solide : de quoi s’agit-il ?

Déodorant solide, shampoing solide, crème solide… Les cosmétiques dits « solides » prennent de plus en plus place sur le marché. Ils ont désormais intégré les routines beauté de nombreux hommes et femmes. Avec les cosmétiques solides, vous faites d’une pierre deux coups. Ils sont en effet bons pour la peau, mais aussi pour la planète.

Les cosmétiques solides ne sont autres que les produits classiques que nous rencontrons habituellement. La seule différence est que ceux-ci ne contiennent pas d’eau dans leur composition. D’où la forme solide. Dans les cosmétiques liquides, l’eau est un élément qui peut s’altérer. Pour garder le produit en l’état, il est nécessaire d’utiliser des conservateurs chimiques. Inutile de préciser donc que les produits liquides classiques que nous connaissons sont loin d’être naturels. Un cosmétique solide n’aura pas besoin de conservateur chimique. Il pourra être utilisé et conservé sur une longue période sans s’altérer.

Pourquoi préférer les cosmétiques solides ?

Depuis quelques années, les cosmétiques solides ont le vent en poupe. Pour cause, ils présentent de nombreux avantages.

Les cosmétiques solides, une solution écologique

L’une des raisons pour lesquelles les cosmétiques solides suscitent autant d’engouement est leur caractère écologique. Au même titre que l’industrie textile, le secteur de la cosmétique est pointé du doigt en matière de pollution. Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation, les déchets générés par les produits cosmétiques sont conséquents. Les producteurs comme les consommateurs en sont donc tous à décrier les produits conventionnels et à rechercher des alternatives plus saines. En France, quelque 75 000 tonnes de déchets de produits cosmétiques sont produites chaque année. Sans compter les produits chimiques qui se déversent dans les égouts puis dans les mers.

Il va sans dire que les emballages des produits sont les éléments qui posent le plus problème. Les fabricants ont donc développé des emballages plus simples, plus légers et plus petits. Un effort non négligeable, mais qui reste toutefois insuffisant. Avec l’avènement du zéro déchet, les pratiques ont commencé à changer. Les consommateurs essaient de produire le moins de déchets possible. Les emballages et les produits à usage unique sont alors moins utilisés.

C’est dans cette optique que des artisans, des startups et des entreprises se sont intéressés aux cosmétiques solides. Les produits sont alors revus dans une forme sans eau. Vous pourrez notamment retrouver dans la gamme Comme Avant une panoplie de cosmétiques solides, allant du dentifrice au déodorant, en passant par le démaquillant et les crèmes pour le visage. Le principal avantage des cosmétiques solides est donc qu’ils n’ont pas ou peu besoin d’emballage. le peu d’emballage présent est alors recyclable et/ou réutilisable. Fini les tubes de dentifrice, les flacons de parfum, les bouteilles de shampoing… dans les poubelles. Avec les cosmétiques naturels, non seulement vous ne produirez plus autant de déchets, mais vous gaspillerez aussi moins d’eau.

Les cosmétiques solides, un retour au naturel

Un autre des engagements des cosmétiques solides est le caractère naturel des produits. Toujours dans l’optique de polluer le moins possible, les fabricants utilisent dorénavant des formules naturelles. Ceci est d’abord possible grâce à l’absence d’eau dans les produits. Ce qui réduit grandement l’utilisation de conservateurs chimiques. Vous pourrez ainsi conserver vos produits beaucoup plus longtemps sans qu’ils ne s’altèrent.

Ensuite, dans la plupart des cas, les cosmétiques solides ne contiennent pas de substances controversées. En effet, les cosmétiques solides séduisent par leur aspect écologique. Un aspect qui ne tient pas uniquement à l’emballage, mais aussi à leurs composants. De nos jours, conscients de la nécessité de préserver l’environnement, les consommateurs privilégient les produits naturels. Le facteur santé entre également en jeu. Les chercheurs révèlent de plus en plus au grand jour la dangerosité de nombreux produits que nous utilisons quotidiennement. Les cosmétiques solides sont donc un moyen de rassurer les consommateurs et de leur garantir une utilisation quotidienne de produits non nocifs. En général, les fabricants jouent le jeu et proposent des cosmétiques naturels. Il faudra toutefois prendre le temps de vérifier les marques. Pour plus de sécurité, tournez-vous vers les produits bio. En faisant le choix d’opter pour les cosmétiques naturels, vous avez la garantie d’utiliser des produits sains. Vous réduirez les risques d’allergies, d’irritation et même de cancer.

Les cosmétiques solides, plus économiques et plus pratiques

Au premier abord, nous avons tendance à penser que les cosmétiques solides sont plus chers que les cosmétiques classiques. Il est vrai que ces derniers coûtent deux à trois fois moins cher que leur version solide. Néanmoins, et vous pouvez en être sûr(e), les cosmétiques seront plus rentables.

En effet, les fabricants utilisent de l’eau pour remplir les produits. À vrai dire, en achetant des produits classiques, nous achetons surtout de l’eau. C’est notamment le cas du shampoing qui en est composé à 80%. Il sera donc dilué et moins efficace. Vous devrez ainsi en utiliser davantage pour un résultat satisfaisant, contrairement aux cosmétiques solides, plus concentrés, car sans eau. Avec ces derniers, vous utiliserez ainsi le strict nécessaire. Les achats seront donc moins fréquents que pour les produits classiques. Un shampoing solide équivaudra ainsi à deux ou trois flacons de shampoing classique.

Au niveau de la conservation, vous ne rencontrerez aucun problème. Les cosmétiques solides ont une durée de vie deux à trois fois plus élevée que les cosmétiques classiques. Ils peuvent se conserver facilement, dans un bocal, une boîte, une coupelle…

Par ailleurs, les cosmétiques solides seront très pratiques lors de vos déplacements. Les cosmétiques prennent souvent beaucoup de place dans les valises. Chacun ayant leur taille, on ne sait trop où les entreposer. Avec les cosmétiques solides, économisez de la place dans vos affaires. Ceux-ci sont facilement transportables et prennent très peu de place. Ils peuvent se glisser facilement dans les poches d’une valise. Vous n’aurez ainsi plus à transporter flacons, boîtes et bouteilles encombrants.

Quels sont les différents types de cosmétiques solides ?

À ce jour, il est possible de trouver une version solide d’un grand nombre de cosmétiques. Ceux-ci présentent de nombreux avantages.

Le savon solide

C’est un produit qui est loin d’être nouveau et pourtant, il fait son grand retour. Il y a quelques années, le savon solide a laissé place au gel douche. Ce dernier est notamment apprécié pour les parfums qu’il offre. Toutefois, ce produit est loin d’être écologique et encore moins bon pour la santé. Rien qu’à regarder la liste des ingrédients du gel douche, on pourrait se douter de ses effets. Un savon liquide, du fait de la présence d’eau, a besoin de conservateurs chimiques, notamment le paraben. Il s’agit d’un élément considéré comme mauvais pour la santé et interdit dans la cosmétique bio.

Le savon solide, lui, sera plus sécurisant même si certains utilisateurs craignent qu’il soit mauvais pour les peaux sensibles. La présence de glycérine dans sa composition le rendra doux, hydratant et surtout respectueux de l’épiderme. Vous pourrez trouver des savons solides au lait animal ou aux ingrédients d’origine végétale. Généralement, ils ne comprendront ni parfum de synthèse ni colorant susceptible d’irriter la peau. Pour l’utiliser, il suffit de le mouiller et de le frotter.

Le dentifrice solide

Saviez-vous que le fait de vous brosser les dents pouvait avoir un grand impact sur la planète ? Le dentifrice dans sa version conventionnelle, en tube, est en effet de plus en plus décrié. Chaque année, des milliers de tonnes de tubes de dentifrice sont incinérées ou finissent dans la nature. Rassurez-vous, nul besoin d’en arriver à renoncer au brossage des dents ! Grâce au dentifrice solide, vous pourrez soigner votre hygiène bucco-dentaire sans culpabiliser.

Contrairement aux dentifrices classiques, la version solide ne sera pas contenue dans un tube en plastique. Un dentifrice solide peut être conservé dans une petite boîte métallique rechargeable. Lorsque vous l’aurez terminé, il vous suffira d’acheter une nouvelle recharge. Vous réduirez ainsi grandement votre production de déchets. Un dentifrice solide peut être déroutant au premier abord, toutefois, il est tout aussi pratique. Il suffit de mouiller sa brosse à dents, de frotter celle-ci sur le bloc de dentifrice et d’en récupérer la mousse. Un autre avantage de ce type de dentifrice est qu’il est fait à partir de substances naturelles.

Le shampoing solide

Voilà un autre produit que nous utilisons fréquemment et qui est d’autant plus polluant. En France, il se vend plus de 450 000 bouteilles de shampoing par jour. Grâce au modèle solide, fini les emballages en plastique. Le shampoing solide a de nombreux avantages hormis son côté écologique. S’il est choisi 100% naturel, il ne sera que meilleur pour vos cheveux. Les shampoings traditionnels sont en effet remplis de produits chimiques, notamment ceux essentiels à sa conservation.

Fait à base d’ingrédients naturels, votre shampoing solide respectera votre santé capillaire. Généralement, il est fait à partir d’extraits végétaux, d’huile essentielle, d’argile… Ces composants vont soigner vos cheveux et les rendre plus doux et plus résistants. Comme les shampoings en bouteille, les shampoings solides s’adaptent à tous types de cheveux. Pour cheveux bouclés, fins ou cassants, antipelliculaire, pour cheveux colorés… il y en a pour tout le monde. L’avantage avec le shampoing solide est qu’il ne prend pas beaucoup de place dans la valise et ne vous oblige pas à dépenser des sommes conséquentes.

Le démaquillant solide

Encore méconnu du public, le démaquillant solide est pourtant une petite révolution dans le monde de la cosmétique. Pour une femme qui se maquille quotidiennement, le démaquillage est un geste incontournable. Si celui-ci peut être respectueux de l’environnement, que demander de mieux ? Avec le démaquillant solide, cela est désormais possible. Ce produit se présente sous la forme d’un savon solide. Il suffira de l’humidifier un peu pour l’utiliser et vous démaquiller comme d’habitude. Pour éviter les irritations et autres allergies, veillez à choisir un démaquillant solide 100% naturel.

Pour vous assurer d’avoir des produits totalement naturels, choisissez des marques bio. Il s’agit le plus souvent de marques artisanales. Vous pouvez également fabriquer vous-même vos cosmétiques solides. Commencez par vous procurer des kits DIY dans lesquels vous trouverez les instructions nécessaires.

La cosmétique solide, une forme de régression ?

Pour certains, l’usage des cosmétiques solides est un passage obligé pour préserver la planète. Pour d’autres, il peut être considéré comme un retour en arrière. En effet, à la base, les cosmétiques solides sont loin d’être une nouveauté. Dans l’Antiquité, ils étaient déjà utilisés couramment. Les premiers savons remonteraient à 2 500 ans. Ils servaient aussi bien à laver le corps que les cheveux. Mais la composition des savons provoquait des irritations aux yeux et à la peau. C’est vers le milieu du XVIIIe siècle que les cosmétiques que nous connaissons actuellement ont commencé à prendre forme. Chaque marque a développé sa propre formule et a utilisé ses propres ingrédients.

On pourrait ainsi se dire que les cosmétiques solides réduiraient à néant les efforts et les innovations de toutes ces années. Toutefois, ces cosmétiques répondent à une nécessité, voire un impératif environnemental. Les actions de l’Homme sur la nature sont de plus en plus néfastes. L’usage de produits naturels et peu polluants est une contribution à la préservation de l’environnement. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les cosmétiques solides sont loin d’être des produits rustiques. Ils sont différents des cosmétiques solides d’antan, car mieux étudiés. Les savoirs et les technologies disponibles aujourd’hui permettent de réaliser des produits plus efficaces, mais aussi plus sains. En effet, les cosmétiques classiques peuvent générer des troubles et des maladies, voir des cancers. Privilégier les produits naturels est donc également un geste à adopter pour la santé.

Les cosmétiques solides ne doivent pas être vus comme un retour en arrière, mais plutôt comme une préservation du futur. Leur usage est un geste responsable à ne pas minimiser.