Ces dernières années, l’essor fulgurant de la science et de la technologie a fortement influencé l’industrie de l’appareillage auditif. De nouvelles solutions ne cessent de voir le jour pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes souffrant de perte d’audition. Quelles sont donc les dernières innovations technologiques en la matière ? Voici le point.

Le test de l’audition, indispensable pour trouver un bon appareil

Un appareil auditif a pour rôle d’amplifier les sons ambiants pour permettre à une personne (ayant des difficultés à entendre correctement) de les percevoir de façon optimale. Sa forme et ses performances varient selon le type de perte d’audition et les besoins spécifiques du patient. Par conséquent, si vous avez des troubles auditifs et souhaitez recevoir une prothèse, il est important que vous vous rendiez sans plus tarder dans un centre spécialisé. Vous bénéficierez d’un test de l’audition qui permettra aux spécialistes de connaître avec précision l’ampleur du problème que vous avez ainsi que le type d’appareil auditif moderne qui vous conviendra : forme, marque, fonctionnalité, prix… Ce test est généralement gratuit et dure moins d’une heure.

Les dernières innovations en matière d’appareillage auditif

Voici quelques-unes des technologies les plus récentes qui ont fait leur entrée dans l’industrie de l’appareillage auditif.

Les batteries rechargeables intégrées

Jusqu’à un passé récent, les appareils auditifs étaient tous équipés de piles qu’il fallait changer périodiquement pour garantir une bonne reproduction du son. Cette époque est désormais révolue avec l’avènement des nouvelles aides auditives à batterie rechargeable. Cette technologie vise à faciliter la vie des porteurs d’appareillage auditif, car elle ne nécessite aucune manipulation. Tout ce qu’il faut faire, c’est déposer les appareils sur leur chargeur, de préférence la nuit, pour les récupérer à 100 % le matin. Les batteries intégrées ont une autonomie pouvant atteindre 15 h par jour. Certains modèles proposent même une fonctionnalité de charge rapide très pratique au cas où l’utilisateur oublie de procéder au rechargement la nuit.

Le machine learning et l’intelligence artificielle

Les appareils auditifs nouvelle génération intègrent désormais l’intelligence artificielle IA et le machine learning, deux technologies qui révolutionnent grandement le traitement du signal. Ces bijoux high-tech sont en mesure d’analyser l’activité physique et cérébrale des personnes qui les portent afin d’évaluer leur état de santé. En cas de danger, ils peuvent automatiquement envoyer une alerte à des contacts prédéfinis pour que les mesures nécessaires soient prises.

Ces appareils sont également en mesure d’analyser les caractéristiques de l’environnement d’écoute afin de permettre aux utilisateurs d’entendre sans effort les sons, quelles que soient les circonstances. Par exemple, dans un environnement bruyant, le son des voix peut être davantage amplifié et les bruits atténués, pour fournir la meilleure audition possible.

Enfin, les modèles d’appareil auditif avec IA les plus avancées sont capables de traduire de façon instantanée une langue étrangère pour l’utilisateur.

La miniaturisation avancée des composants

La miniaturisation des composants est l’une des dernières innovations technologiques en date dans l’industrie de l’appareillage auditif. Cette innovation permet de concevoir des prothèses nouvelle génération pouvant être aisément glissées dans les oreilles.

De plus, les progrès effectués en matière de design permettent désormais de fabriquer des aides auditives qui sont à peine remarquables. Leur partie extérieure imite parfaitement l’apparence naturelle du canal auriculaire.

La connectivité Bluetooth

La connectivité Bluetooth fait son entrée dans l’univers des dispositifs auditifs avec les tout nouveaux appareils connectés. Cette technologie permet à l’utilisateur de relier directement sa prothèse à son smartphone, pour s’en servir en tant que kit mains libres (ou écouteur). Cette fonctionnalité est compatible avec tous les usages multimédias : visionnage de film, écoute de musique, réception d’appel… Le son étant directement émis dans les oreilles, la qualité de l’audition est bien meilleure que dans le cas d’une transmission classique.