Dans cette vidéo, un fabricant d’huiles nous décrit les bienfaits de l’harpagophytum. Cette plante poussant à l’état sauvage nous du désert en Namibie. Le processus de fabrication est assez complexe et long, mais finalement c’est un onguent anti-inflammatoire très efficace.

Qu’est ce qu’un harpagophytum ? Pour Wetter Guercio, fabricant d’huile, le principe est simple : plus on reconnait une plante, plus la plante nous donne ses pouvoirs.
Il vous livre donc quelques caractéristiques de l’harpagophytum.
C’est une plante originaire de la Namibie, plus précisément du désert du Kalahari.
On ne le cultive pas, il pousse à l’état sauvage.
En terme populaire, on l’appelle « la griffe du diable ».
Cette appellation provient de la forme de ses fleurs qui sont en forme de griffe.
Grâce à ses vertus thérapeutiques, elle a été déjà utilisée par les indigènes d’Afrique pour soigner certaines infections.

Bienfaits de l’harpagophytum L’harpagophytum est un anti inflammatoire contre les douleurs des articulations: genoux, hanches, cervicales, doigts, lombaires.
Les bienfaits thérapeutiques de l’harpagophytum sont nombreux : Il est conseillé dans le traitement naturel de l’arthrose, de l’arthrite, des lombalgies, tendinite, goutte et maux de dos.

Utilisation de l’harpagophytum Vous pouvez l’appliquer en huile de massage.
Cela va permettre une action plus rapide vu que vous travaillez localement.
Utilisez les racines en les séchant et en les coupant en morceaux.
Les diluez dans 5 huiles essentielles.
Traitement à faire pendant trois mois pour permettre une dilatation des pores de la peau et pour faire pénétrer le produit
Poursuivez pour trois mois de plus en diluant les racines séchés dans de l’huile d’amande douce
Et peut renouveler le flacon quand il arrive à la fin avec de l’huile d’amande douce
Vous pouvez également trouver de l’ harpagophytum sous forme de gélule dans les pharmacies.
Prenez une dose de 400mg à 500mg par jour, cela pendant trois semaines pour que letraitement soit efficace.
Les effets secondaires connus à ce jour pour ce produit sont : les allergies, les compliocations gastriques et intestinales.

L’huile essentielle d’harpagophytum : un procédé de fabrication complexe pour des bienfaits anti-inflammatoires

Connaissez-vous réellement l’histoire de la plante d’harpagophytum ? Cette plante possède plusieurs noms, le plus connu est bien entendu le harpagophytum, mais cette dernière possède un autre nom, la griffe du diable. L’harpagophytum est récolté la plupart du temps dans le désert du Kalahari et des steppes de la Namibie. Cette plante est utilisée depuis des centaines d’années voire des milliers d’années par les indigènes du sud de l’Amérique. Néanmoins, c’est qu’à partir de 1820 et 1910 que sont utilisation est prouvée médicalement parlant grâce à un chercheur qui s’est établi auprès de ces indigènes. Elle permet de soulager des douleurs plus ou moins fortes. Cette dernière permet également d’améliorer la digestion des aliments ce qui est d’autant plus important pour les personnes qui souffrent de problèmes intestinaux. Cette plante est utilisée de plusieurs façons : pure, broyée, bouillie, ou encore en huile essentielle. Elle est très redoutable et adoptée sans aucun problème par les personnes qui l’ont essayé. Celle-ci n’est pas signe de bons présages pour tout le monde puisqu’au niveau des animaux de la ferme, cette dernière s’agrippe sur la partie des sabots la plus tendre et peut propager des maladies plus ou moins graves. Mais alors, que permet de faire l’harpagophytum (ou la griffe du diable) ?

Concentrez l’harpagophytum en huile essentielle, un procédé relativement long, mais apporte d’incroyables bienfaits pour le corps

Bien que cette plante sauvage soit utilisée pour soigner et soulager, il ne faut pas en abuser. Il ne faut pas hésiter à demander l’avis de son médecin généraliste pour l’utiliser. Sinon, cette dernière est efficace pour :

  • Les douleurs lombaires : les professionnels de santé ont établi deux groupes, un premier avec un placebo ainsi qu’un second qui prenait de l’extrait de l’harpagophytum (griffe du diable). Le second groupe a ressenti de vives améliorations. La douleur se faisant vite oublier, certains médecins l’on comparer avec notamment le rofécoxib, un médicament antidouleur interdit à la commercialisation depuis 2014.
  • Les douleurs arthritiques : bien que l’étude menée pour les douleurs liées à l’arthrose ne soit pas aussi poussée que celle pour les douleurs lombaires, les patients ayant reçu la griffe du diable ont gagné en mobilité et souffrent moins de l’arthrose. Une solution à court terme qui permet de soulager les personnes qui en sont victimes.

L’harpagophytum est notamment utilisé dans les traitements d’appétit et de dyspepsie. La sensation d’amertume de la plante permet aux papilles gustatives de déclencher la production de sucs gastriques dans l’estomac. Cela permet de mieux digérer pendant le repas. La griffe du diable permet également d’éradiquer les flatulences, calmer la constipation, la diarrhée ainsi que tous les problèmes liés de près ou de loin à la digestion.

De quoi est composée l’harpagophytum ?

Cette plante possède de nombreux minéraux et atouts pharmaceutiques grâce à sa composition. De nombreux professionnels recommandent l’huile essentielle de la griffe du diable pour soulager leurs maux. C’est une solution naturelle qui doit être encadrée, car si elle est prise à forte dose certains organes du corps ne pourraient le supporter. Si vous êtes adepte de l’automédication, lisez scrupuleusement les indications présentes sur la boîte. La plupart des fabricants inscrivent ces dernières dans le papier à l’intérieur. Si vous n’avez pas le temps de la lire, il est recommandé de mettre une à trois gouttes d’huile essentielle de griffe du diable dans de l’eau, jusqu’à réduction ou élimination de la douleur. Il n’est pas recommandé de la prendre continuellement. Le mieux est de s’arrêter lorsque les maux disparaissent, mais s’ils ne disparaissent pas, vous pouvez vous diriger vers un médecin qui sera capable de vous faire un programme dédié avec la griffe du diable. Si les douleurs sont toujours présentes au-delà de la limite imposée par votre médecin généraliste, stoppez tout et présentez-vous à l’hôpital le plus proche afin de procéder à des analyses plus approfondies de votre métabolisme et de vos corps afin de comprendre pour la griffe du diable n’agis pas. La griffe du diable ou l’harpagophytum est une solution médicamenteuse douce et naturelle non remboursée par la sécurité sociale. Si vous jugez qu’elle ne fait aucun effet, il faudra vous diriger vers des antidouleurs beaucoup plus conséquents prescrits par votre médecin.