Matériel nécessaire Pour bien vous raser, prévoyez :
— une tondeuse,
— un blaireau,
— une pince à épiler,
— un coupe-chou,
— un crayon hémostatique,
— de la mousse à raser,
— un peigne,
— un baume après-rasage,
— un bol,
— une huile de prérasage.



Préparation de la barbe et de la peau Avant procéder au rasage, il faut bien préparer la peau. Pour commencer, si vous avez un excès de pilosité, éliminez alors les poils à l’aide d’une tondeuse. Néanmoins, veillez à laisser un minimum de longueur d’environ 2 mm. Une fois que l’excès de poils est retiré, préparez la peau en appliquant une huile de prérasage. Cette application se fait avec des mouvements circulaires sur l’ensemble de la barbe. Ensuite, étalez la mousse à raser en utilisant un blaireau. Effectuez toujours des mouvements circulaires de façon à faire décoller les poils. Un bon rasage est lié à ces gestes de préparation de la peau.

Premier rasage Une fois que la peau est préparée et que la barbe s’imprègne bien de la mousse, procédez au premier rasage en vous aidant d’un coupe-chou. Rasez dans le sens inverse de l’implantation du poil. Glissez délicatement le coupe-chou sur chaque zone de la barbe. N’oubliez pas de raser la moustache et la zone du philtrum.



Second rasage Après avoir effectué le premier rasage, étalez de nouveau de la mousse à raser sur le visage. Utilisez le blaireau en faisant toujours des mouvements circulaires. Puis, rasez une deuxième fois la barbe et la moustache en vous aidant du coupe-chou. Pour terminer, appliquez une serviette chaude sur le visage afin d’apaiser la peau. Vous pouvez également étaler un baume après-rasage. Pour les peaux sensibles sujettes aux rougeurs, une serviette fraîche serait l’idéal.