Greg vous emmène ici dans une ferme-charcuterie pour y découvrir la préparation du jambon blanc. Apprenez-en plus sur l’histoire et les vertus du jambon ! En fin de chronique, un spécialiste nous explique même la véritable préparation du jambon blanc, et toutes les techniques qui s’y rattachent. C’est très appétissant. Mais regardez plutôt !



  1. Etape 1 : Les vertus du jamb…

Les vertus du jambon blanc -Créé à l’origine pour être conservé longtemps, le jambon blanc présente de nombreuses vertus nutritionnelles et culinaires. Il est peu calorique, riche en protéine, et fait le régal des enfants !

La préparation du jambon -Une fois le jambon, partie de la cuisse du cochon, découpé et désossé, il s’agit de le saler. Pour cela, on injecte le sel au cœur de la viande à l’aide d’une sonde à saler.
-Le jambon est alors laissé au repos durant vingt-quatre heures. Lors de ce temps de repos, il s’imprègne de tous ses arômes.
-On place ensuite la viande dans une chaussette (c’est la cuisson au torchon) avant de la cuire. La chaussette permet en fait de maintenir la viande compacte.
-Le jambon est alors cuit dans un bouillon rempli d’aromate le temps de douze heures.
-Une fois retombé à température, il est prêt à être découpé !

Comment choisir son jambon -Pour choisir son jambon en supermarché, il faut connaître cette règle simple : plus le jambon est de qualité, moins il contient d’additifs.

Les clés d’une recette facile apéritive -Tartinez une galette de fromage frai.
-Saupoudrez-la de ciboulette et de morceaux de jambon.
-Roulez le tout puis coupez en deux.
-Il ne vous reste plus qu’à gouter !